Accueil   >   Actualités   >   L’intergénérationnel avec Habitat et Humanisme
25/07/2017

L’intergénérationnel avec Habitat et Humanisme

Le 13 juin 2017 a été lancée la rénovation d’une résidence intergénérationnelle située à Lyon en présence de Catherine Panassier, adjointe au maire du 3ème arrondissement, de Bernard Devert, président-Fondateur d’Habitat et Humanisme, de Christophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Rhône, de Didier Breuil et de Marianne ESHET, Déléguée générale de la Fondation SNCF.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/intergenerationnel-3-©Luc-Benevello-Habitat-humanisme.jpg

Habiter ensemble

Habitat et Humanisme expérimente de nouvelles formes d’habitat. Collectif, il s’inspire des “pensions de familles”. Intergénérationnel, il mixe les destins de 19 à 79 ans. Implantées en centre - ville, les résidences sont à taille humaine (15 à 30 logements) et les bénévoles veillent sur le vivre ensemble au quotidien. La Fondation SNCF a choisi de soutenir l’animation d’espaces de vie de 10 résidences intergénérationnelles à travers la France, un programme sur 3 ans. Le Mans, Romans et Metz sont ouvertes, Besançon est en cours de construction et 6 autres résidences verront le jour de Pau à Lanester en passant par le Bistrot des Amis à Lyon.

Tout commence par un toit

C’est la vocation d’Habitat et Humanisme. Depuis 30 ans, l’association lutte contre le mal logement et fait progresser la mixité sociale dans nos quartiers. Au point d’atteindre la taille critique et de devenir un véritable Mouvement avec 55 associations, 8 agences immobilières à vocation sociale. Aujourd’hui, Habitat et Humanisme s’empare d’un enjeu de société montant : l’isolement des personnes vieillissantes, des familles monoparentales et des jeunes en difficulté. Ce projet illustre la raison d'être de la Fondation SNCF : le mieux vivre ensemble.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/habitat-et-humanise-batir-ensemble.jpg

• Dossier : la Solidarité pour bien vivre avec les autres >
      • La Solidarité pour la Fondation SNCF >
      • Le site de Habitat & Humanisme >