Accueil   >   Actualités   >   Interview de Jean-Louis Sanchez, ODAS
27/01/2017

Interview de Jean-Louis Sanchez, ODAS

jean-louis-sanchez-odas

Questions à Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), partenaire de la Fondation SNCF pour le projet La journée citoyenne.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/JC-fleurs-interG.jpg

Fondation SNCF : Votre premier grand appel à la fraternité remonte à 1999. Qu’est devenue cette valeur 20 ans après ?

J.L. Sanchez : Nous avons saisi le passage symbolique à un nouveau siècle pour dire l’urgence de contribuer au vivre ensemble. Le 19e siècle est souvent considéré comme le siècle des libertés, le 20e comme celui de l’égalité, le 21e pourrait être le siècle de la fraternité. Or, 20 ans après cette immense espérance, nous sommes très inquiets. Les relations se sont beaucoup dégradées entre personnes, entre communautés, entre cultures, entre pays. Mais nous ne baissons pas les bras, l’espérance demeure. Il nous faut construire des liens sociaux, des repères communs, c’est la sauvegarde de notre avenir.