Accueil   >   Actualités   >   Journalistes en herbe
05/07/2018 Education

Journalistes en herbe

Mécénat de SNCF Hauts-de-France

Embarquer 550 élèves de réseaux d’éducation prioritaire dans un projet journalistique qui traite des valeurs de la République : c’est le défi ambitieux de l’association Les Voies du Nord.

Au cœur de la réalité locale

Dans la région des Hauts-de-France, le taux d’illettrisme est supérieur à la moyenne nationale. Son grand quotidien, La Voix du Nord, en a fait l’une de ses batailles avec le projet “Journalistes en herbe”. En partenariat avec l’Académie de Lille, il plonge 550 élèves de réseaux d’éducation prioritaire dans la peau d’apprenti journaliste, publication à la clé. Ils choisissent avec leur enseignant un thème des valeurs de la République : la citoyenneté, la lutte contre le handicap ou encore l’égalité des sexes.
Journalistes en herbe

Apprendre autrement

L’action demande un travail de lecture et d’écriture. Les élèves sont accompagnés par les journalistes qui apportent leur savoir-faire et leurs conseils sur la collecte de données, la manière de traiter une information et l’importance de la vérifier. C’est un projet de classe qui génère une mobilisation collective à la hauteur de l’enjeu : chaque article est publié dans le quotidien !

Tous les talents

Les journalistes présentent leur métier dans les classes, ce qui peut déclencher des vocations. Le projet favorise l’ouverture d’esprit, la réflexion, et permet d’inculquer les valeurs de la vie quotidienne : respect, solidarité et entraide. Initié il y a 5 ans sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, il s’étend aujourd’hui à la région Hauts-de-France (Aisne, Somme et Oise comprises) avec la collaboration de l’Académie d’Amiens et du quotidien Le Courrier Picard, ainsi que le soutien solidaire de la Fondation SNCF.

Labo des histoires : l'écriture pour tous >

Exposciences : partage de savoirs >