Accueil   >   Actualités   >   Journées solidaires SNCF, bilan : des salariés motivés !
24/06/2016 AssociationsEngagement des salariés

Journées solidaires SNCF, bilan : des salariés motivés !

Les 21 et 23 juin 2016, la Fondation SNCF organisait les Journées solidaires SNCF. Bilan : 160 salariés de toute la France se sont mobilisés pour apporter leurs compétences et leur énergie à une association de leur région.

journees-solidaires-montpellier-sncf
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/06/journees-solidaires-2016.png

La solidarité est le quotidien des salariés SNCF. La Fondation SNCF la fait vivre hors les murs de l’entreprise. Elle soutient leur engagement bénévole avec ses Coups de cœur solidaires et les encourage à se lancer dans le mécénat de compétences, une démarche innovante qui permet de s’investir dans une association partenaire, sur son temps de travail, de quelques heures à 10 jours par an.

L’appel de l’engagement

bilan-journees-solidairesA mi-juin 2016, 1300 salariés SNCF se sont déjà engagés dans l’aventure. Les journées solidaires SNCF* sont une occasion de vivre une expérience solidaire en équipe, de  découvrir le monde associatif et de donner l’envie de s’engager encore plus.

Dans chaque région, une mission collective était proposée en partenariat avec Unis-Cité, l’association pionnière du Service Civique en France, qui connaît bien le terrain associatif régional. Le bilan est très positif : 160 salariés SNCF sont allés prêter main-forte pendant une demi-journée ou une journée à 19  associations sur tout le territoire.

TOUR DE FRANCE SOLIDAIRE

accrobranche-handi-fondation-sncfSNCF Bourgogne a aidé à repeindre des locaux d’une association qui aide des personnes à mobilité réduite, SNCF Alsace a permis à des personnes en situation de handicap de participer à des activités sportives, SNCF Normandie a accompagné des personnes en réinsertion dans leur recherche d’emploi par des coachings personnalisés, SNCF Auvergne a permis à des jeunes en situation de handicap mental de faire leur premier voyage en train et d’aller découvrir Vichy en famille, SNCF Languedoc-Roussillon a participé à une journée de bricolage pour remettre en état les aménagements extérieurs d’une résidence Jeunes Travailleurs.

À lire sur le même sujet

Revoir les Journées solidaires de 2015 >

* Avec le soutien de la Direction Déléguée à l’Environnement de Travail SNCF.