Accueil   >   Actualités   >   Australie : un engagement pour la réussite scolaire
29/04/2019 International

Australie : un engagement pour la réussite scolaire

Avec l’association Western Chances, la filiale australienne Keolis Downer fait de l'éducation un enjeu clé de son engagement aux côtés de la société Yarra Trams qui gère notamment le tramway de Melbourne.

15895606_1044415219020864_711092617893700311_o

Aider les jeunes des quartiers démunis

Keolis fait partie du paysage australien, et pour longtemps ! Keolis Downer, sa filiale australienne, est le premier opérateur de tramway du pays. Elle exploite celui de Gold Coast (G:Link), le réseau multimodal de Newcastle (bus, ferries, tramway) et l’emblématique “Yarra Trams” de Melbourne, qui offre le réseau de tramways le plus important du monde. L’Ouest de Melbourne connaît l’une des croissances de population les plus fortes d’Australie et figure aussi parmi les quartiers les plus pauvres. L’association Western Chances, créée en 2004, accompagne des jeunes de ces quartiers en leur proposant des bourses d'études et des programmes de soutien pour les accompagner dans leur parcours scolaire. L’organisation a ainsi soutenu près de 3 000 jeunes et délivré environ 7 000 bourses d’études. “Avec Keolis Downer, nous nous sommes engagés à assurer la qualité de vie à Melbourne bien au-delà des rails” explique Nicolas Gindt, CEO Yarra Trams, “Notre partenariat avec Western Chances favorise une ville plus diversifiée et plus inclusive, par le biais de bourses d'études et de soutien.”

Un 1er bilan prometteur

Le partenariat avec la Fondation SNCF est prévu pour trois ans avec un budget de 100 000 euros. Il concerne près de 150 jeunes de milieux modestes auxquels sont délivrés des bourses au mérite. En 2017, une cinquantaine de jeunes de 13 à 20 ans en ont ainsi bénéficié et l’année suivante, les plus âgés ont été les premiers diplômés de ce dispositif. Melissa est sortie docteur en médecine de l’Université de Melbourne, avec les honneurs. Thao a décroché un double diplôme de commerce et d’expertise-comptable et un poste de manager dans une grande entreprise du secteur. Diplôme de production en poche, Julia a créé son entreprise et est devenue ambassadrice de Western Chances.

Au Maroc, deux partenariats pour apprendre et entreprendre >

Inde : agir en faveur des enfants orphelins >