Accueil   >   Actualités   >   La Fabrique Opéra : la co-construction essaime
26/04/2017 Culture

La Fabrique Opéra : la co-construction essaime

Après Grenoble et Orléans, la Fabrique Opéra conquiert Angoulême et Bordeaux avec son opéra coopératif qui brasse les publics et les talents avec le soutien continu et convaincu de la Fondation SNCF.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-7.jpg

Une aventure humaine unique

Ils sont jeunes, ils suivent des filières professionnelles variées dans les établissements scolaires locaux. Ensemble, ils créent un opéra, entrainés par une équipe de professionnels et soutenus par leurs professeurs. Les uns font les costumes, les autres les décors, les troisièmes assurent le maquillage et la coiffure, d’autres encore prennent en charge l’organisation. Ils sont chaque fois plus de 400, réunis dans un chantier de plus de six mois et une aventure humaine unique au monde.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-9.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-36.jpg

Arrêt en Val de Loire

Les 17, 18 et 19 mars 2017, le 3e opéra coopératif a fait vibrer la jeunesse et le public d’Orléans. En 2015, Carmen avait mobilisé 5 établissements scolaires. Dès 2016, pas moins de 9 établissements ont rejoint l’aventure pour créer La Flûte enchantée : 5 lycées, 3 CFA et l’Université d’Orléans. En 2017, de nouveaux établissements de la région Centre Val de Loire ont rallié la coopération pour créer Aïda. Une innovation a marqué cette 3e édition. Clément Joubert, le Directeur artistique, a organisé une répétition devant les prisonniers de la maison d’arrêt de Saran, assortie d’une présentation de l’opéra. Certains détenus ont pu diriger l’orchestre. Quand la musique rapproche, au-delà des préjugés, vivre ensemble est possible.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-13.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-45.jpg

La Fondation SNCF soutient l’essaimage

Initiative de co-construction et d’ancrage territorial par essence, la Fabrique Opéra cultive le vivre ensemble par excellence. Elle bénéficie du soutien au niveau national de la Fondation SNCF qui accompagne la création de nouvelles structures locales au cœur des régions. En 2017, la Fabrique Opéra Aquitaine se lance avec 1 400 jeunes issus de 18 établissements scolaires mobilisés pour créer Carmen de Bizet le 28 mai à Angoulême et les 10 et 11 juin à Bordeaux. Le mieux vivre ensemble avance avec la Fondation SNCF.