Accueil   >   Actualités   >   La Fabrique Opéra : la co-construction essaime
23/04/2019 Culture

La Fabrique Opéra : la co-construction essaime

Un opéra coopératif qui brasse les publics et les talents des territoires, tel est le projet de la Fabrique Opéra afin de permettre à de nouveaux publics de découvrir l'art lyrique.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-7.jpg

Une aventure humaine unique

Ils sont jeunes, ils suivent des filières professionnelles variées dans les établissements scolaires locaux. Ensemble, ils créent un opéra, entrainés par une équipe de professionnels et soutenus par leurs professeurs. Les uns font les costumes, les autres les décors, les troisièmes assurent le maquillage et la coiffure, d’autres encore prennent en charge l’organisation. Ils sont chaque fois plus de 400, réunis dans un chantier de plus de six mois et une aventure humaine unique au monde.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-9.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-36.jpg

Une initiative qui rassemble

En 2015, Carmen avait mobilisé 5 établissements scolaires. Dès 2016, pas moins de 9 établissements ont rejoint l’aventure pour créer La Flûte enchantée : 5 lycées, 3 CFA et l’Université d’Orléans. En 2017, de nouveaux établissements de la région Centre Val de Loire ont rallié la coopération pour créer Aïda. Une innovation a marqué cette 3e édition : Clément Joubert, le Directeur artistique, a organisé une répétition devant les prisonniers de la maison d’arrêt de Saran, assortie d’une présentation de l’opéra. Certains détenus ont pu diriger l’orchestre. Cette année, 3 représentations se sont tenues : Faust, à Orléans, La Traviata, à Grenoble et La Flûte enchantée à Colmar et Mulhouse.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-13.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Fabopera_2017_Aida-Orleans-45.jpg

La Fondation SNCF soutient l’essaimage

Initiative de co-construction et d’ancrage territorial par essence, la Fabrique Opéra cultive le vivre ensemble par excellence. Elle bénéficie du soutien au niveau national de la Fondation SNCF qui accompagne la création de nouvelles structures locales au cœur des régions.

Depuis sa création en 2007, la Fabrique Opéra c'est :

• 17 000 jeunes impliqués dans l'opéra coopératif

• 50 000 enfant initiés à l'opéra