Accueil   >   Actualités   >   La Fondation SNCF célèbre le Vivre ensemble au Défistival
21/09/2011 Solidarité

La Fondation SNCF célèbre le Vivre ensemble au Défistival

Defistival2011_LD La 9ème édition du Défistival s’est déroulée les 16 et 17 septembre sur le Champ de Mars, à Paris. Cette année, la Fondation SNCF était partenaire de cet événement citoyen célébrant les mixités. Le 16 septembre Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF, a participé à des tables rondes autour du bénévolat et du vivre ensemble.

BÉNÉVOLAT, MODE D’EMPLOI

La journée a commencé par un débat croisé autour des 40 ans de la Fédération Française du Sport Adapté et de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat. La question du bénévolat a été largement débattue à travers ses ressorts, ses freins ou ses besoins en matière de formation.
« Lors de ces échanges, j’ai notamment partagé, explique Marianne Eshet, l’expérience des salariés SNCF en matière d’engagement bénévole dans leur vie personnelle mais aussi le lancement du Mécénat de compétences dans l’entreprise ».

SOUS L’ARBRE À PALABRES

L’après-midi, les « Dialogues en humanité » avaient pour thèmes le vivre ensemble et l’intergénérationnel. Depuis 2010, ces échanges informels, créés par le philosophe Patrick Viveret, sont le théâtre constructif d’échanges entre citoyens engagés. Réunis sous un arbre, le micro passe de mains en mains, tel un relais.
« Jeunes et moins jeunes, personnes handicapées, associations… une trentaine de personnes. Nous avons librement partagé nos expériences et nos réflexions autour de l’intergénérationnel. Ces dialogues, conclut Marianne Eshet, ont notamment révélé que cette problématique du vivre ensemble ne connaît pas de frontière. »

Pour plus d’information : www.defistival.org