Accueil   >   Actualités   >   Festival d’Avignon pour l’accès a la culture pour tous
10/07/2017 Culture

Festival d’Avignon pour l’accès a la culture pour tous

La Fondation SNCF, partenaire du Festival d’Avignon depuis 2012, est partie prenante de l’édition 2017 à double titre : Comme mécène principal du feuilleton théâtral « On aura tout », chaque midi au jardin Ceccano et dans le cadre du programme « Ier Acte » qui permet aux 15 jeunes comédiens lauréats de la 4ème saison de rencontrer des comédiens professionnels.

« On aura tout », feuilleton théâtral quotidien et gratuit

La Fondation SNCF accompagne les initiatives qui favorisent l’accès à la culture, la pratique d’une discipline et la création d’une œuvre. La volonté d’Olivier Py de développer des actions citoyennes fait ainsi écho aux missions de la Fondation SNCF.

Cette année, la Fondation SNCF soutient la pièce « On aura tout » mise en scène par Anne Laure Liégeois sur des textes de V. Hugo, A. Camus, V. Woolf ou Nina Simone. Ces textes, choisis par Christiane Taubira, portent sur le thème de la conquête des libertés. Dans le jardin Ceccano, 14 représentations seront ainsi données à compter du 8 juillet à midi par une soixantaine comédiens dont une quarantaine sont des comédiens amateurs.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/170708_rdl_1071.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/on_aura_tout__c__dr.jpg
Depuis 3 ans, la Fondation SNCF est le mécène principal du feuilleton du jardin Ceccano avec La République de Platon (2015) d’A. Badiou et Le Ciel, la Nuit et la Pierre glorieuse (2016) racontés par La Piccola Familia. En 2013, la Fondation SNCF a apporté son soutien aux premiers ateliers d’écriture de la toute nouvelle FabricA dédiés aux enfants des quartiers. En 2014, elle a accompagné l’expérience artistique « Portraits d’adolescence » de Didier Ruiz et les parcours slam pour des jeunes en insertion.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/170708_rdl_1448.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/on_aura_tout_12__c__rdl.jpg

« Ier acte» pour ouvrir les plateaux de théâtre à la diversité

La Fondation SNCF développe, avec le Théâtre National de Strasbourg et les Fondations Edmond de Rothschild, le programme d’ateliers d’acteurs « Ier Acte » en collaboration avec le Festival d’Avignon et l’Odéon Théâtre de l’Europe.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/09/20162017_1erActe_Saison3TNS_©FERNANDEZJeanLouis_123.jpg
Scène 1er acte
« Ier Acte » s’adresse à des jeunes apprentis comédiens entre 18 et 26 ans ayant subi des discriminations dans leur parcours. Ce programme vise à favoriser la diversité sur les plateaux de théâtre en professionnalisant ces jeunes avec l’appui d’artistes de renom qui leur transmettent leur connaissance du métier au cours de sessions de travail intensives. Ces 15 apprentis comédiens commenceront leur parcours au Festival d’Avignon, rencontreront des artistes et suivront des spectacles. En trois ans, une cinquantaine de comédiens ont bénéficié de ce programme. En 2017, cette initiative a rassemblé plus de 200 candidats, 64 auditionnés et 15 lauréats.
Crédit photos On aura tout : © Christophe Raynaud de Lage

• Festival d'Avignon 2017, la Fondation SNCF au rendez-vous

• Le feuilleton théâtral "On aura tout" >

• Le site du programme Ier acte >