Accueil   >   Actualités   >   Labo des histoires : l’écriture pour tous
12/02/2018 Education

Labo des histoires : l’écriture pour tous

Transmettre le goût et la maîtrise de l’écriture à tous les jeunes sur tout le territoire, c’est le pari du Labo des histoires grâce à des actions originales.

De l’idée à l’action

Pour dynamiser l’apprentissage de l’écriture par les jeunes au niveau national, le Labo des histoires initie des actions locales dans ce domaine en entraînant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs éducatifs, culturels, et sociaux. En 2017, près de 3 000 ateliers d’écriture ont réuni plus de 40 000 jeunes. Désormais, une douzaine d’antennes sont ouvertes en France dont un Labo Mobile qui sillonne le territoire. Les ateliers rassemblent des jeunes de 5 à 25 ans, quel que soit leur niveau. Aujourd’hui, le Labo des histoires est en passe de devenir le premier acteur d’envergure nationale à travailler exclusivement sur le rapport des jeunes à l’écriture.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/20170705_165956-620x350.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/02/T.-Gangama1-620x350.jpeg

Une approche innovante

Soutenue par la Fondation SNCF depuis 2016, l'association a ainsi pu développer le "Labo Mobile" qui sillonne les routes de France pour proposer des tournées d’écriture d’une semaine du Pas-de-Calais à l’Ardèche en passant par la Loire-Atlantique et la Savoie. Les élèves de Toucy en Bourgogne, ville natale de Pierre Larousse, ont écrit une lettre pour célébrer le bicentenaire de sa naissance, qui figure dans le Petit Larousse illustré 2017-2018, « Edition du Bicentenaire ».

Le Labo des histoires fait également voyager les histoires dans l’espace. Le projet « Faites voyager vos histoires dans l’espace » a séduit 8 500 jeunes de 78 pays et les deux textes primés ont été lus depuis la Station spatiale internationale le 12 avril 2017 par Thomas Pesquet, président du jury !

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/02/IMG_5616-620x350.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/02/16299562_10154440308316896_4712824852790294815_o-1-620x350.jpg

Le Labo des histoires : tous égaux devant une page blanche >

Lire et Faire lire : transmettre le goût de la lecture aux enfants >