Accueil   >   Actualités   >   SNCF et sa Fondation s’engagent pour les réfugiés
27/05/2019 Solidarité

SNCF et sa Fondation s’engagent pour les réfugiés

La Fondation SNCF lance un programme d’aide aux réfugiés pour favoriser leur intégration en France. En plus d’un soutien financier de 1,3 M€, celui-ci prévoit d’accompagner 1 000 réfugiés d’ici 2021 grâce au parrainage de salariés SNCF via le mécénat de compétences. Ce dispositif est déployé avec les associations Apprentis d’Auteuil, France terre d’asile, Singa et France Bénévolat.

2017-04-04-cours-fle-fleurons-2

Un programme innovant

La crise migratoire européenne est un enjeu économique, social et politique majeur. Le train reste pour les migrants un moyen de transport utilisé pour circuler en Europe. Face à cette situation, le Groupe SNCF a mis en œuvre des actions de prévention pour les migrants et de sensibilisation pour les agents. Pour Stéphane Volant, secrétaire général, "SNCF a pris les mesures de sécurité qui s’imposaient. Aujourd’hui, il faut aller plus loin et aider les réfugiés à s’intégrer". Pour cela, la Fondation SNCF développe un programme d'accompagnement ayant 3 objectifs principaux :

• l'apprentissage de la langue française, notamment avec Apprentis d'Auteuil pour les mineurs isolés,

Ce dispositif s'appuie sur la collaboration du HCR (agence des Nations Unies pour les réfugiés) et de la DIAIR (délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés).

L'engagement des salariés

La Fondation SNCF propose aux salariés de réaliser 500 missions de parrainage. "La Fondation SNCF a la conviction qu’une intégration réussie des réfugiés passe par le lien social et SNCF offre une opportunité aux salariés de les accompagner avec le mécénat de compétences" précise Marianne Eshet. La mise en relation et le suivi des binômes sont mis en place par deux de nos partenaires :

• France terre d’asile propose aux salariés de former un "Duo de demain" avec un réfugié pour l’aider à parler le français tout en découvrant le pays et sa culture afin de favoriser son intégration.

• Singa invite les salariés à participer aux dispositifs « #Buddy », visant à constituer des binômes pour préparer l’insertion professionnelle des réfugiés et partager des moments de convivialité.

Ce programme, porté au plus haut niveau, traduit la volonté du Groupe de co-construire des actions tangibles : "Avec nos partenaires, nous allons faire émerger des solutions pour faciliter l’intégration des réfugiés", précise Patrick Jeantet, président directeur général SNCF Réseau et président de la Fondation SNCF.

André Altmeyer, Apprentis d’Auteuil >

Fatiha Mlati, France terre d’asile >