Accueil   >   Actualités   >   Train de la Solidarité #aveclesréfugiés : SNCF et sa Fondation s’engagent !
25/11/2019 Solidarité

Train de la Solidarité #aveclesréfugiés : SNCF et sa Fondation s’engagent !

Du 28 novembre au 17 décembre 2019, la Fondation SNCF s'associe avec le HCR et la DIAIR au Train de la Solidarité pour le 1er Forum mondial sur les réfugiés. A cette occasion, la Fondation SNCF présentera son programme d’aide aux réfugiés. Venez nombreux !

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2019/11/train-de-la-solidarite-2.png

Le train de la Solidarité avec les réfugiés

À l’occasion de ce 1er Forum mondial qui se déroulera à Genève les 16 et 17 décembre, SNCF et sa Fondation s’associent au HCR et à la DIAIR pour le Train de la Solidarité avec les réfugiés. Placé sous le haut patronage du Président de la République, ce train exposition a pour ambition de favoriser le dialogue et l’inclusion des personnes réfugiées.

.
Au programme : expositions, conférences, rencontres, témoignages, portraits de réfugiés et opportunités d’engagement avec nos partenaires associatifs (Apprentis d'Auteuil, France Bénévolat, France terre d’asile, Kodiko, Singa) et les fondations Generali et Sanofi.

Venez nous rencontrer au cours des 6 villes-étapes du 28 novembre au 17 décembre:

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2019/11/dates-train-2.png

Le programme de la Fondation SNCF pour l'intégration des réfugiés

La crise migratoire européenne est un enjeu économique, social et politique majeur. Pour Stéphane Volant, secrétaire général, "Aujourd’hui, il faut aller plus loin et aider les réfugiés à s’intégrer". Pour cela, la Fondation SNCF développe un programme d'accompagnement ayant 3 objectifs principaux :

• l'apprentissage de la langue française, notamment avec Apprentis d'Auteuil pour les mineurs isolés,

Ce dispositif s'appuie sur la collaboration du HCR (agence des Nations Unies pour les réfugiés) et de la DIAIR (délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés).

La Fondation SNCF propose aux salariés de réaliser 500 missions de parrainage. "La Fondation SNCF a la conviction qu’une intégration réussie des réfugiés passe par le lien social et SNCF offre une opportunité aux salariés de les accompagner avec le mécénat de compétences" précise Marianne Eshet. La mise en relation et le suivi des binômes sont mis en place par deux de nos partenaires :

• France terre d’asile propose aux salariés de former un "Duo de demain" avec un réfugié pour l’aider à parler le français tout en découvrant le pays et sa culture afin de favoriser son intégration.

• Singa invite les salariés à participer aux dispositifs « #Buddy », visant à constituer des binômes pour préparer l’insertion professionnelle des réfugiés et partager des moments de convivialité.

Ce programme, porté au plus haut niveau, traduit la volonté du Groupe de co-construire des actions tangibles : "Avec nos partenaires, nous allons faire émerger des solutions pour faciliter l’intégration des réfugiés", précise Patrick Jeantet, président directeur général SNCF Réseau et président de la Fondation SNCF.

Pour obtenir davantage de renseignements sur "Buddy Pro" ou "Duo de demain", contactez Elodie Calloc'h, responsable du programme à la Fondation SNCF.

2017-04-04-cours-fle-fleurons-2

André Altmeyer, Apprentis d’Auteuil >