Accueil   >   Actualités   >   L’art au service de la pédagogie
11/12/2018 Culture

L’art au service de la pédagogie

L’association Orange Rouge permet à des collégiens en situation de handicap de se lancer dans la réalisation d’une œuvre collective avec un artiste contemporain. Une initiative soutenue par la Fondation SNCF Paris Sud-Est.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/12/ORANGE-ROUGE©-Tom-Cazin-Lea-Govignon-150-1200x800.jpg

Faire reculer l’échec scolaire

Orange Rouge intervient dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), qui accueillent des élèves présentant des troubles du langage ou du comportement afin de leur délivrer un enseignement adapté. Dans ce cadre, l’association propose à 150 adolescents de participer à un projet artistique collectif. Le programme est riche : 40 heures de pratique artistique en ateliers et 10 de sorties culturelles, réalisation d’une œuvre, exposition au sein du collège, puis une présentation au public dans un lieu dédié à l’art.

Le projet a fait ses preuves : il favorise la confiance en soi et fait reculer l’échec scolaire. L’association entend l’essaimer dans 10 collèges de communes rurales de Seine-et-Marne pour l’année 2018/2019.

À Bois-le-Roi avec Simon Ripoll-Hurier

Au collège Denecourt de Bois-le-Roi (77), les jeunes ont exploré le thème de la sirène d’alarme, un son fait pour alerter et faire réagir. Des dessins d’ondes aux petites musiques, ils ont peu à peu dépassé le regard de l’autre et osé créer. “Des élèves, qui refusaient de produire quelque chose de personnel, ont pu faire de petites réalisations devant le groupe” souligne un enseignant.

À Chelles avec Rafaela Lopez

Les adolescents du collège Beau Soleil de Chelles (77) ont réalisé une vidéo dans laquelle ils confient leurs amours cachés, intitulée Tes yeux, ils pétillent comme du Coca-Cola. Une enseignante témoigne du chemin parcouru : “Même s’il était difficile pour certains de se faire filmer, les élèves ont pris plaisir à travailler sur le projet et ont été fiers du travail qu’ils ont pu produire.”

Voir les œuvres sur le site de l'association Orange Rouge >