Accueil   >   Actualités   >   L’Échappée Belle, Mécénat territorial de la Fondation SNCF Centre-Val de Loire
24/11/2016 Culture

L’Échappée Belle, Mécénat territorial de la Fondation SNCF Centre-Val de Loire

Quand une compagnie de théâtre s’installe en résidence permanente dans un institut pour jeunes en difficulté, la co-construction prend tout son sens et le vivre ensemble avance, avec le soutien de la Fondation SNCF Centre – Val de Loire.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/11/Echappe@Compagnie.jpg

Une belle initiative

La compagnie L’Échappée Belle n’en est pas à son premier numéro. Ses spectacles et ses ateliers de théâtre, sur scène et en milieu scolaire, rassemblent chaque année plusieurs milliers de personnes, principalement des jeunes en difficulté. A l’été 2016, l’ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) de Mettray (Indre et Loire) propose d’héberger la troupe et de travailler main dans la main pour donner une chance aux 140 jeunes accueillis dans l’Institut, qui sont pour beaucoup en grande précarité scolaire.

Une dynamique formidable

L’Échappée Belle s’installe dans un pavillon de l’ITEP restauré par des jeunes pensionnaires dans le cadre de chantiers de formation professionnelle : peinture, électricité, plomberie. Parlons de co-construction au sens propre. Le travail artistique et pédagogique commence : des ateliers de théâtre entrainent une vingtaine de jeunes dans une aventure culturelle de taille à leur faire aimer les mots, leur ouvrir les yeux sur le monde et leur redonner confiance en eux. Les ateliers associent comédiens, enseignants et éducateurs. Des répétitions sont ouvertes aux habitants de Mettray et des alentours. D’autres compagnies pourront venir partager leur expérience.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/11/Echappe@Nouvelle-Republique-4.jpg

Pour mieux vivre ensemble

Le projet de L’Échappée Belle ouvre en grand l’accès à la culture, domaine du mécénat de la Fondation SNCF, et active des leviers qui lui sont chers. La co-construction favorise le croisement des regards et la mutualisation des énergies pour faire bouger les lignes. L’ITEP devient la résidence permanente de la compagnie, un ancrage territorial qui promet de dynamiser durablement le vivre ensemble au cœur de cette commune. Tout pour être le Mécénat territorial de la Fondation SNCF Centre – Val de Loire.