Accueil   >   Actualités   >   L’École Harmonique : la musique dès le plus jeune âge
12/10/2017

L’École Harmonique : la musique dès le plus jeune âge

MÉCÉNAT TERRITORIAL FONDATION SNCF NORMANDIE

Au cœur du quartier sensible des Hauts de Rouen, 210 enfants s’initient à la pratique d’un instrument dans leur établissement scolaire et donnent deux représentations publiques.

Une classe orchestre pour les enfants de 6 à 10 ans

Dès le CP, les enfants rejoignent un orchestre et suivent pendant 3 ans une formation musicale au rythme de 3 séances hebdomadaires, soit plus de 100 heures durant une année scolaire. Les enfants commencent par fabriquer leur instrument en carton pour apprendre les bons gestes et bonnes positions avec des musiciens professionnels. Les véritables instruments leur sont remis quelques mois plus tard. Les enfants se produisent dans une salle de concert à Rouen pour deux représentations à Noël et à la fin de l’année scolaire.

En 2014, 60 élèves de l’école élémentaire Debussy de Rouen ont inauguré ce programme. Ils étaient 140 enfants de sept classes l’année suivante. En 2016-2017, La Fondation SNCF rejoint ce projet qui compte aujourd’hui 210 enfants apprentis musiciens.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/10/eh-concert-corneille-106.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/10/eh-concert-corneille-113.jpg

Une initiative inspirée des orchestres vénézuéliens

En 2014, l’association « Le Poème Harmonique » s’est inspirée de la pédagogie musicale d’El Sistema pour créer l’École Harmonique, une formation musicale collective d’excellence à destination des enfants du quartier des Hauts de Rouen. Depuis 40 ans, cette pédagogie, reconnue par l’UNESCO, a fait ses preuves au Venezuela en faisant découvrir la culture aux enfants des bidonvilles (125 orchestres et 250 000 jeunes).

Ce projet musical répond à l’ambition de la Fondation SNCF de démocratiser la pratique artistique chez les jeunes comme elle le fait avec les orchestres Démos qui réunissent plus de 2 000 enfants dans toute la France.

Mécénat culturel : le déploiement de Démos est aussi un art >

Générations Lully >