Accueil   >   Actualités   >   L’engagement des salariés à la Une
19/09/2016 Engagement des salariés

L’engagement des salariés à la Une

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/09/engagement-salaries-fondation-sncf-une.png

La solidarité soude les salariés SNCF depuis toujours. Aujourd’hui, la Fondation SNCF  fait de leur engagement son premier levier d'action et ça change la donne pour tout le monde !

Un levier d’action phare du quinquennat

Pour répondre aux besoins croissants des associations et à la volonté des salariés SNCF d’œuvrer pour des causes de société, la Fondation SNCF a décidé d’ériger l’engagement des salariés en levier d’action et l’a formaté en dispositif innovant.

La solidarité est inscrite dans l’ADN des salariés de SNCF et ils sont plus nombreux que jamais : la Fondation devient Groupe. Profitons-en pour la déployer à grande échelle.

Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF

Pour saluer l’engagement bénévole

Le programme Coups de Cœur Solidaires est à l’origine de la Fondation SNCF et fête ses 20 ans avec elle. Il récompense des projets associatifs portés par des salariés bénévoles sur leur temps personnel. Le soutien de la Fondation va de 1 000 à 3 000 €. L’édition 2016 des Coups de Cœur Solidaires a récompensé 350 lauréats issus pour la première fois du Groupe SNCF.

Pour mettre l’engagement au cœur de l’entreprise

S’engager pourquoi pas, mais dans quelle association ? Pour quelle cause ? Et où trouver le temps ? La Fondation SNCF répond à toutes ces questions en un seul dispositif : le mécénat de compétences. Il permet à tout salarié SNCF de réaliser, sur son temps de travail et jusqu’à 10 jours par an, avec l'accord de son N+1, une mission dans une association partenaire de la Fondation. Après le parrainage d’un jeune dans ses études ou son projet et l’apport d’expertise métier à une association, les formats d’engagement se diversifient. Le mécénat collectif pour une grande cause et tout récemment le séminaire d’équipe solidaire élargissent la mobilisation avec une dimension supplémentaire de cohésion de troupes et d’appartenance au Groupe.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/09/engagement-salaries-fondation-sncf-2.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/09/engagement-salaries-reunion-fondation-sncf-V2.png

Une rentrée sous le signe de la solidarité

Trois associations partenaires de la Fondation SNCF - Entraide Scolaire Amicale, Proxité et Valdocco - cherchent des volontaires pour accompagner des jeunes en difficulté tout au long de l’année scolaire 2016/17 en Ile-de-France. La Fondation invite les salariés SNCF à s’engager, près de chez eux ou à proximité de leur lieu de travail, et à donner un peu de leur temps chaque semaine à ces jeunes dans le cadre du mécénat de compétences.