Accueil   >   Actualités   >   Les Controverses
20/03/2017 CultureEducationSolidarité

Les Controverses

Mécénat territorial de SNCF Auvergne/Rhône-Alpes

Découvrir le théâtre et débattre, c’est le double jeu des Controverses, proposées par la Comédie de Valence, deux pièces de théâtre en quête de vérité créées avec les collégiens du territoire et le soutien de la Fondation SNCF Auvergne/Rhône-Alpes.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/03/residence-Prouve-le-e1490021138537.jpg

La théorie du complot

C’est le thème choisi par la Comédie de Valence pour entrainer les ados (9-14 ans) dans une aventure culturelle à deux faces : découvrir le théâtre et entrer dans le débat sur un sujet d’actualité. Où est la vérité dans la masse d’informations qui nous arrivent tous les jours de tous côtés et de toutes sources souvent non révélées ?
La rumeur des chats sur le web, l’invasion de vidéos sur les réseaux sociaux et notre propension à la crédulité ont donné matière aux deux pièces de théâtre #vérité et #prouve-le portées par la Comédie de Valence.

Immersion totale

Une semaine de résidence dans un collège du territoire et des ateliers artistiques avec les élèves nourrissent le travail des comédiens en stimulant la créativité et la prise de conscience des jeunes. Ils étaient 1 000 à co-écrire la pièce #vérité. Pendant la représentation, les jeunes spectateurs étaient invités à voter via leurs téléphones et la synthèse de leurs opinions s’affichait en direct sur la scène. A la fin du spectacle, un autre atelier leur proposait d’écrire leur propre canular à chaud via un générateur de complot, pour aller au bout du décodage de la manipulation et ne plus jamais relâcher la vigilance face aux contenus de tout poil. La pièce #prouve-le est née elle aussi de 113 heures de pratique artistique dans 16 établissements scolaires et s’est lancée le 13 mars dans une tournée de 20 représentations à travers le territoire. À voir en ce moment !
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/03/residence-verite-e1490021817618.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/03/atelier-Lucie-Verot-Prouve-le-002-e1490021375280.jpg

Pour mieux vivre ensemble

Le projet “Les Controverses” ouvre les yeux et l’esprit critique des jeunes de quartiers prioritaires et de territoires ruraux hyper connectés. Fait rare, il concilie tous les axes d’intervention de la Fondation SNCF. Son terrain de jeu - le théâtre - le classe dans Culture, son questionnement sur le monde dans Éducation, et sa finalité - éviter le communautarisme - dans Solidarité. Son ancrage territorial fait le reste et le tout lui vaut le soutien de la Fondation SNCF Auvergne/Rhône-Alpes.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/03/residence-verite1-1-e1490022004505.jpg