Accueil   >   Actualités   >   Lire et faire lire : transmettre le goût de la lecture aux enfants
22/01/2018 Education

Lire et faire lire : transmettre le goût de la lecture aux enfants

Pour donner le goût de la lecture aux jeunes, l'association « Lire et faire lire » propose à des bénévoles de lire des histoires aux enfants. Evasion et complicité garanties !
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/01/Lire-et-Faire-lire-couverture.jpg

La lecture pour tous !

Mise en place en 1999 par Alexandre Jardin pour « créer une nation de lecteurs », l’association « Lire et faire lire » développe la lecture auprès des jeunes pour stimuler leur imagination  et susciter des échanges intergénérationnels. Chaque année, des milliers de « passeurs d'histoires » bénévoles vont dans les crèches, les écoles, les collèges et les bibliothèques municipales pour lire des histoires. Albums pour bambins ou romans pour pré-ados... petits et grands s'évadent au fil des pages. En 2017, 665 000 enfants dans toute la France ont ainsi écouté des histoires lues par 17 962 bénévoles.

Des outils en fonction de l’âge des enfants

Depuis 2011, « Lire et faire lire » propose une formation à tous les bénévoles : « Nous apprenons à nous mettre en situation pour rendre la lecture vivante et captiver notre jeune public » explique Dany Bailly, membre de l’association dans l’Ain. En effet, « il faut faire évoluer notre approche de la lecture selon l’âge des enfants qui nous écoutent », souligne-t-il. Des tutoriels sous forme de vidéos leur permettent également d’approfondir certains thèmes, comme par exemple « savoir choisir un livre » ou « mieux lire à voix haute ».

La Fondation SNCF soutient cette association depuis 7 ans au travers de la formation et des outils numériques mis en place. Récemment, Lire et Faire lire a reçu l’appui du Ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour amplifier ses actions notamment en maternelle et en primaire.
Retrouvez plus de vidéos sur la chaîne YouTube de Lire et faire lire >

Numook : le livre qui fait aimer les livres >