Accueil   >   Actualités   >   Logement intergénérationnel : la solidarité à taille humaine
07/05/2019 Solidarité

Logement intergénérationnel : la solidarité à taille humaine

Le partenariat conclu entre Habitat et Humanisme et la Fondation SNCF pour trois ans, prévoyant la construction de résidences intergénérationnelles, a permis à sept d’entre elle de sortir de terre ! Trois autres sont attendues prochainement. De belles avancées pour la solidarité !

13-equipe-hh-et-familles-720x585

Un logement pour tous !

Depuis 30 ans, Habitat et Humanisme expérimente de nouvelles formes d’habitat qui mixent les personnes et réinventent le vivre ensemble avec des familles monoparentales, des personnes âgées et des jeunes en difficulté. Après Le Mans et Romans livrés en 2016, puis Metz en 2017, les chantiers s’accélèrent un peu partout en France. A Pau, les premiers habitants ont emménagés début 2018 et ceux de Besançon début 2019, le Bistrot des Amis de Lyon est ouvert, tout comme la résidence de Langres (Haute-Marne). Dans le courant de l’année, on pourra voir s’ouvrir les résidences de Lanester en Bretagne, Vergèze dans le Gard et Strasbourg.

Favoriser les échanges entre résidents

Les résidences d’Habitat et Humanisme dessinent des îlots de bienveillance au cœur des villes. Lanester est à ce titre exemplaire avec ses chambres pour personnes “désorientées”, ses grands appartements pour adultes handicapés psychiques en colocation, et ses 23 logements intergénérationnels. Le lien entre ces destins ? Une salle commune pour tout partager avec cuisine, accès internet et visioconférence, et un animateur salarié pour dynamiser le vivre ensemble au quotidien.

Habitat et Humanisme >