Accueil   >   Actualités   >   Manger mieux quelles que soient nos différences : Mécénat de SNCF Hauts-de-France
05/10/2018 Education

Grâce à l’intervention de clowns, des enfants en situation de handicap sont sensibilisés aux enjeux d’une bonne alimentation et reprennent leur santé en main grâce à l’association Prima Porta.

L’alimentation, un enjeu territorial

La région des Hauts-de-France est la plus pauvre de France et présente le taux d’obésité le plus important. En s’installant à Lille en 2013, la Compagnie Prima Porta a réalisé un diagnostic du territoire et a identifié les priorités de la région en termes de santé publique après avoir rencontré les différents acteurs concernés.

Compagnie La Prima PortaUn slogan pour améliorer sa santé

L’action a commencé en 2015 dans des instituts médico-éducatifs situés dans des quartiers prioritaires de Lille et Douai. Elle a permis de rassembler 3 groupes d’enfants en situation de handicap et leurs familles pour des ateliers pédagogiques et clownesques autour du slogan “Je mange mieux”. L’ambition est aujourd’hui d’élargir l’action à toute la région des Hauts-de-France. Au programme, 12 séances associant spectacle de clowns, atelier sensoriel et activité physique. Et le meilleur pour la fin, un spectacle réalisé par les enfants suivi d’un goûter du “mieux manger” !

La différence, source d’intégration

Le projet favorise l’intégration, celle des enfants en situation de handicap dont il valorise le potentiel, celle des parents aux ressources modestes sensibilisés à l’éducation alimentaire et fiers de voir leurs enfants grandir autrement. Les clowns de la Compagnie Prima Porta ont vraiment du talent et démontrent que la différence est une force, qu’elle est source d’inspiration et de changement de la société. Faire du handicap mental un potentiel d’ouverture au monde est un pari de vivre ensemble incroyable.

Prix Guy Crescent : priorité au handicap >