Accueil   >   Actualités   >   Manifeste du mécénat de compétences
16/01/2019 Engagement des salariés

Manifeste du mécénat de compétences

visuel-manifeste

Avec ce manifeste, nous lançons une alliance d’entreprises pour le développement du Mécénat de compétences. Rejoignez-nous !

Retrouvez les résultats complets du Baromètre du Mécénat de compétences

Notre conviction :

Le rôle sociétal de l’entreprise est conciliable avec la performance économique. Il en est même un levier. C’est notamment le cas avec le Mécénat de compétences qui offre la possibilité aux salariés de s’engager sur leur temps de travail, dans une action d’intérêt général.

Face aux défis multiples auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines, les entreprises doivent prendre leur part. Riches de l’expertise et de l’énergie collective de leurs collaborateurs, elles peuvent agir auprès du tissu associatif, en complément des pouvoirs publics.

Le Mécénat de compétences permet de partager des savoir-faire et de créer du lien au cœur des territoires. Solution concrète mise à la disposition des associations, il répond à leurs attentes et soutient leurs innovations.

À l’heure où les salariés expriment un besoin d’engagement et de sens dans leur vie professionnelle, le Mécénat de compétences leur donne les moyens de s’engager.

Il renforce le sentiment d’appartenance, favorise l’ouverture sur l’extérieur et l’acquisition de nouvelles compétences. En conjuguant l’action de mondes différents, il crée de la valeur pour l’entreprise, ses salariés et pour la société toute entière.

NOS ENGAGEMENTS D’ICI 2021 :

> Mettre en place le mécénat de compétences ou développer un dispositif existant dans l’entreprise

> Offrir une variété de missions à tous les salariés

> Valoriser l’acte d’engagement des collaborateurs

> Evaluer les résultats des programmes

> Partager les expériences et les pratiques en France et à l’international

> Soutenir des travaux de recherche sur l’impact pour l’entreprise et la société

> Encourager les entreprises de toutes tailles à déployer un dispositif

LES SIGNATAIRES :

Accenture – Olivier Girard, président l Groupe ADP – Augustin de Romanet, président-directeur général l Algoé – Pascal Gustin, président-directeur général l Elan Edelman – Marion Darrieutort, CEO l Eramet – Christel Bories, président-directeur général l Eurogroup Consulting – Gilles Bonnenfant, président l IBM France – Nicolas Sekkaki, président l Groupe La Poste – Philippe Wahl, président-directeur général l ManpowerGroup France – Alain Roumilhac , président l PageGroup France – Isabelle Bastide, présidente l Radio France – Sibyle Veil, présidente-directrice générale l Schneider Electric – Jean-Pascal Tricoire, président-directeur général l Showroomprivé – Thierry Petit, fondateur l SNCF – Guillaume Pepy, président du directoire l SNCF Réseau – Patrick Jeantet, président délégué du directoire et président de la Fondation SNCF l Total – Patrick Pouyanné, président-directeur général l Vinci – Xavier Huillard, président-directeur général.

Pour rejoindre l’Alliance d’entreprises pour le mécénat de compétences, contactez-nous.