Accueil   >   Actualités   >   MANIPS POUR TOUS POUR AIMER EXPLORER
28/06/2017

MANIPS POUR TOUS POUR AIMER EXPLORER

L’Exploradôme fait découvrir la science par la “manip”, une machine qui donne envie de comprendre au plus grand nombre, avec le soutien de la Fondation SNCF.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/Test-dUlysse-Lacoste-avec-le-public-a-lExploradome.jpeg

Je fais et je comprends

C’est la devise de l’Exploradôme. Ce musée interactif des sciences et des techniques, implanté à Vitry-sur-Seine, pratique la pédagogie du faire faire et invite le public à mettre la main à l’expérience grâce à des “manips”. Ce sont des machines qui donnent envie de se frotter aux phénomènes qui nous entourent et nous dépassent souvent.

Il faut un gros travail de R&D pour les rendre intuitives, accessibles à tous sans prérequis culturels, entièrement autonomes dans leur fonctionnement et bluffantes.
C’est pourquoi l’Exploradôme s’est doté d’un atelier de prototypage.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/Proto-Canon-a-air-chez-APIS.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/Sans-titre-6.png

Enrichir le parc

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/VD_ANNEAUX_2016_DroitsOui_MS_1.jpg
Développer 3 nouvelles manips de qualité remarquable et les faire tourner à travers la France dans les centres de sciences partenaires et les structures d’accueil de territoires défavorisés, c’est l’objectif du projet “Manips pour tous”, que la Fondation SNCF soutient. Réunies sous un thème d'exploration commun, l'onde, voici les manips à venir. La spectaculaire fontaine stroboscopique combine jet d'eau et flash stroboscopique pour suspendre un mur de pluie. La machine à vague, issue d'une co-construction entre l'Exploradôme et l'artiste Ulysse Lacoste, libère esthétiquement une vague diffusée alors dans une forêt de pistons.

Enfin, un drôle de canon permet de dévoiler la propagation et l'onde de choc dans l'air.

La Fondation SNCF les accompagne

Parce que le questionnement est la base du savoir et le meilleur rempart contre toutes les influences, la Fondation est fière d’ajouter cette initiative à son programme de sensibilisation aux sciences et techniques. Elle finance la production et l'itinérance des nouvelles manips et la formation des animateurs qui les présenteront lors de leur tour de France. Celui-ci fait écho à l’ancrage territorial de SNCF et les 60 000 jeunes exploreurs bénéficiaires au cœur des quartiers défavorisés ont fini de convaincre la Fondation SNCF.