Accueil   >   Actualités   >   MATh.en.JEANS : La science comme on l’aime
03/04/2018 Education

MATh.en.JEANS : La science comme on l’aime

Mécénat de SNCF Bretagne, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine

Comment faire aimer les mathématiques aux jeunes ? C'est le pari de l'association MATh.en.JEANS qui propose des ateliers scientifiques au coeur de trois régions.

Une approche au service des élèves

Les mathématiques sont-elles réservées aux initiés et aux passionnés ? MATh.en.JEANS propose d’aborder cette discipline différemment pour susciter plus de vocations chez les jeunes. Pour cela, l’association propose des ateliers scientifiques de l’école primaire à l’université durant toute l’année scolaire. A la fin de l’année, chaque élève présente son travail devant un parterre de scientifiques. En 2017, plus de 260 ateliers ont été organisés et près de 3 800 élèves ont été accompagnés par 160 chercheurs et 480 enseignants.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/03/MATHS-EN-JEAN-CLEM-Douai_15-mai-2012-JBD-68-wahid.jpg

Au nom de l’éducation pour tous

SNCF Bretagne, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine soutiennent ce projet par conviction : cette démarche permet en effet aux élèves de se questionner sur le monde et d’acquérir une plus grande culture scientifique. MATh.en.JEANS a créé de nouveaux ateliers dans les zones rurales isolées et dans les quartiers prioritaires des régions où l’association est déjà présente.  Par ce moyen, elle encourage un plus grand nombre de jeunes à participer à l’aventure grâce au soutien de la Fondation SNCF.

Manips pour tous pour aimer explorer >
Les Petits Débrouillards : pour comprendre le monde >