Accueil   >   Actualités   >   Le mécénat 2012 de SNCF Lorraine
17/12/2012 Engagement des salariés

Le mécénat 2012 de SNCF Lorraine

Le projet “Langage et Jeu” de l’association AsFoReL a conquis la région SNCF, qui soutient son déploiement à près de 1000 enfants sur 3 ans.

12 % d’illettrés en Lorraine

newsletter-mecenat-lorrainePour l’Association de formation et de recherche sur le langage (AsFoReL), la solution passe par l’enfance. Son projet cible des enfants de 4 à 6 ans, issus de zones sensibles et scolarisés en moyenne et grande sections d’école maternelle. Il les aide à mieux maîtriser le langage oral en s’appuyant sur un support original : les jeux de société, d’où son nom “Langage et Jeu”

Testé et déployé

Ce projet a été expérimenté entre 2010 et 2012 dans deux écoles et à la ludothèque d’un quartier sensible de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Emmanuelle Canut, formatrice à l’AsFoReL, explique : “L’idée était de stimuler le langage à travers les jeux de société pendant le temps scolaire. Des jeux spécifiques comme Docteur Hérisson ou Pique-Plume qui poussent l’enfant à expliquer ce qu’il est en train de faire”. Les parents étaient invités à participer aux ateliers en tant que joueur, voire animateur d’une table de jeux. L’AsFoReL propose de déployer ce projet dans 12 communes les plus défavorisées du territoire en impliquant chaque fois 2 à 3 classes, ce qui permettrait de toucher 700 à 900 enfants sur 3 ans.

Ce qu’il faut financer

Pour que ça marche, il faut sélectionner les jeux de société pertinents. Il faut aussi créer des échanges verbaux qui aident les enfants à élargir leur vocabulaire et à structurer leurs phrases. Cela ne s’improvise pas et  nécessite de former les enseignants et le personnel des ludothèques.

Les 20 000 € alloués à ce projet par SNCF Lorraine au titre du mécénat régional seront investis en grande partie dans l’outil pédagogique. Un DVD et un livret donneront les clés d’un atelier de jeux pour l’entraînement au langage. Une mallette pédagogique, comportant un certain nombre de jeux de société et le matériel nécessaire pour en confectionner d’autres, complétera la panoplie de la prévention de l’illettrisme en Lorraine.

En savoir plus : www.asforel.org