Accueil   >   Actualités   >   Le mécénat de SNCF Auvergne-Bourgogne Ouest
19/01/2016 Culture

Le mécénat de SNCF Auvergne-Bourgogne Ouest

atelierEntrainer 100 jeunes éloignés de l’offre culturelle dans un apprentissage artistique professionnel, c’est le pari du Théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand avec le soutien de la Fondation SNCF Auvergne-Bourgogne Ouest.

Le paysage français se recompose en grands territoires de vie et d’avenir, l’entreprise SNCF suit, sa Fondation aussi. Le mécénat régional change de périmètre et de nom : voici le premier mécénat territorial du quinquennat.

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

C’est l’objectif n°1 du projet “Nouvelles Mythologies de la jeunesse”. Il entraine une centaine d’adolescents de l’agglomération clermontoise et d’Auvergne, en difficulté sociale ou scolaire, dans des ateliers artistiques qui vont du théâtre aux arts plastiques et à l’écriture autour d’un thème original : la découverte des mythes fondateurs. L'adolescence marque la fin de l’enfance et place le jeune devant l'inconnu. C'est là que les héros interviennent. Ils sont allés jusqu'au bout, ils sont ceux dont on s'inspire pour construire sa propre identité. Ces nouvelles mythologies de la jeunesse permettent aux jeunes de faire émerger leurs propres mythes, de mieux comprendre la société et le rôle qu’ils pourront y jouer.

FAIRE ENSEMBLE, C’EST EFFICACE

La démarche de la Compagnie a tout du compagnonnage. Il se fait dans la durée, sur un an pour certains, sur plusieurs années pour d’autres qui suivent les ateliers le temps de se trouver et de se construire. Des écrivains apportent leur savoir et coachent les auteurs en herbe dans cet exercice d’écriture, qui finira par un autre exercice collectif, un spectacle en mai 2016. Ces nouvelles mythologies de la jeunesse sont utiles pour construire une société plurielle et équilibrée. SNCF Auvergne-Bourgogne a choisi de les soutenir.

plican gnrale 1