Accueil   >   Actualités   >   Médiateur des usages numériques
30/01/2017 Education

Médiateur des usages numériques

MÉCÉNAT TERRITORIAL FONDATION SNCF HAUTS-DE-FRANCE

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/visuel-mediateur-des-usages-numeriques.png

Diffuser les meilleurs usages du numérique dans leur quartier, c’est la promesse de cette formation proposée à des jeunes d’Amiens en insertion, avec le soutien de la Fondation SNCF Hauts-de-France.

Pour une utilisation citoyenne du net

Internet est une mine d’informations ultra riche, à condition de savoir se repérer dans sa masse de contenus. Les réseaux sociaux sont des plateformes d’échanges formidables, à condition de savoir discerner le vrai du faux. Sensibiliser les jeunes aux risques et aux bons usages de la toile est un enjeu de société. C’est tout l’intérêt du projet Fabrique 2 imaginé par le CEMEA, un mouvement d’éducation nouvelle qui forme les éducateurs sur les terrains scolaires, périscolaires, culturels et des loisirs.

Une formation, un emploi

La formation, basée sur l'alternance et un accompagnement tutoral entraîne 15 jeunes de 18 à 25 ans habitant les quartiers prioritaires d’Amiens dans un parcours professionnalisant de 6 mois, soit 700 heures.Elle vise les métiers de l'encadrement, l'animation et la médiation des activités liées aux usages multimédia et aux environnements numériques dans des structures de quartier pour acquérir un premier socle de connaissances numériques. Elle débouche sur une insertion directe dans l’emploi en tant qu’animateur dans ces structures. Mission : aider, à leur tour, les jeunes à utiliser les nouvelles technologies, pour apprendre, s’ouvrir et se construire.

Pour mieux vivre ensemble

Le projet “Médiateur des usages numériques” permet à des jeunes en insertion de se former à une discipline d’avenir et de prendre leur place dans la société. C’est le sens du mécénat SNCF pour l’éducation. Au-delà, ce projet labellisé “la grande école du numérique” a plusieurs attraits pour la Fondation SNCF : sa co-construction avec nombre de partenaires locaux publics, associatifs ou culturels, et son ancrage territorial d’Amiens métropole au grand amiénois. Ajoutons que son esprit “guide du numérique” lui donne toutes les chances de succès, avec le soutien de la Fondation SNCF Hauts-de-France.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/mediateur-des-usages-numériques-1.png
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/mediateur-des-usages-numériques-2.png