Accueil   >   Actualités   >   Mode H : mécénat de la région SNCF Centre
16/04/2015 Solidarité

Mode H : mécénat de la région SNCF Centre

Mode H fait danser ensemble des personnes valides et non valides avec le soutien de la région SNCF Centre.

Pas de deux en gare de Tours

En ce début d’année, un spectacle de danse pas comme les autres a surpris les voyageurs en gare de Tours. Des artistes valides et d’autres à mobilité réduite dansaient ensemble sur des musiques de Serge Gainsbourg. C’est ainsi que l’association Mode H, qui favorise l’intégration des personnes en situation de handicap via la culture et la création artistique, avait choisi de fêter la signature de son partenariat avec la région SNCF Centre et la Fondation SNCF.

mira-europe

Demain, devant près de 2 000 élèves

Dix danseurs valides et non valides, iront danser dans 16 collèges d’Indre-et-Loire au cours des deux prochaines années scolaires. Au programme : 15 mn de danse et ¾ d’heure d’échanges directs élèves/danseurs pour parler du handicap et de la différence et faire tomber les peurs et les a priori.

Changer le regard

A l’origine, “Mode H prenait la forme d’un défilé de mode”, raconte Alain Serieys, président de l’association Mode H Europe. L’objectif était d’inventer le vêtement adapté au handicap, d’où son nom. Le mode d’expression a évolué vers la comédie musicale, puis le spectacle de danse, mais le H est resté et la cause demeure : changer le regard sur le handicap, celui du grand public mais aussi celui des personnes en situation de handicap.
Un projet vecteur du vivre ensemble, champ d’action phare de la Fondation SNCF.