Accueil   >   Nos appels à projets

Nos appels à projets

La Fondation SNCF propose 3 appels à projets, qui lui permettent de soutenir plus de 900 projets à travers la France chaque année.

ÉDUCATION - MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE

APPEL A PROJETS :  "APPRENDRE POUR GRANDIR"
Nouveau : L’appel à projet historique “Entre les lignes” élargit son périmètre à l'éducation et devient "Apprendre pour grandir".
Il est désormais ouvert de façon permanente : Pour donner plus de souplesse aux associations, deux jurys seront organisés, en juin et en novembre. Tous les dossiers déposés avant le 31 mai, seront examinés au jury de juin. Passée cette date, les dossiers basculeront automatiquement sur le jury du mois de novembre. De même, le jury de novembre examinera les dossiers déposés avant le 31 octobre.

L'appel à projets est ouvert de façon permanente.

DÉPOSEZ UN DOSSIER DE CANDIDATURE ICI >

Télécharger le règlement (PDF)

Découvrez les lauréats "Apprendre pour grandir"

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/visuel-aap-education-juillet2017-V2.png
Apprendre pour grandir : 1ère session de jurys

Dans le cadre de l'engagement de la Fondation SNCF en matière d'éducation, une 1ère session de jurys s'est réunie. Au total 62 projets, consacrés à l’enfance et à l’adolescence, ont été sélectionnés

SOLIDARITÉ - FAIRE ENSEMBLE

APPEL A PROJETS : "FAIRE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES"
La Fondation SNCF soutient des projets qui privilégient la co-construction et le faire ensemble. Elle est associée au Réseau national des maisons des associations (RNMA) pour favoriser les dynamiques de mutualisation et agir au plus près des territoires. Votre projet permet à des publics qui ne se côtoient pas habituellement ou qui se connaissent mal de se rencontrer, de partager des activités.

L'appel à projets est ouvert de façon permanente.
Déposez votre candidature avec l'une des  Maisons des Associations qui relaient l’appel à projets à travers la France. Elles accompagnent les associations dans le montage de leur projet et la présentation de leur dossier de candidature. Pour connaitre la date limite de dépôt des candidatures, rapprochez-vous de la Maison des associations de votre territoire.
Pour le jury d'automne 2017, rapprochez-vous de votre Maison des associations, pour déposer un dossier.

Télécharger le règlement (PDF)

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS "FAIRE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES"

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/04/visuel-resultats-aap-vivre-ensemble-2016.png

Faire ensemble avec nos différences, un élan exemplaire

Pour sa 5e édition, l’appel à projets solidaires de la Fondation SNCF a fait émerger 94 initiatives, co-portées par 313 associations, et généré un fabuleux élan de co-construction à travers la France. Lire la suite >

ENGAGEMENT DES SALARIÉS

APPEL A PROJETS : LES COUPS DE CŒUR SOLIDAIRES

Vous avez un projet pour aider les personnes en difficultés et vous êtes soutenu par un salarié du Groupe SNCF, alors vous êtes concerné par les Coups de cœur solidaires de la Fondation SNCF.

Chaque année, la Fondation SNCF apporte un soutien financier de 1 000 €, 2 000 € ou 3 000€ à des centaines de projets portés par des salariés en bénévoles.

En 21 ans de Coups de cœur solidaires, ce sont près de 1 800 projets soutenus ces 5 dernières années sur tout le territoire. En 2017, parmi les 475 dossiers reçus, les jury territoriaux ont sélectionné 371 projets solidaires sur tout le territoire, ce pour un budget global de 696 000€.