Accueil   >   Nos appels à projets

Nos appels à projets

La Fondation SNCF propose 2 appels à projets : dans les domaines Éducation et Engagement des salariés.

ÉDUCATION - MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE

APPEL A PROJETS : "APPRENDRE POUR GRANDIR"
L’appel à projets "Apprendre pour grandir" est ouvert de façon permanente : deux sessions de jurys sont organisés, fin juin/début juillet et fin novembre/début décembre. Les dossiers déposés avant le 31 mai, seront examinés lors des jurys de juin. Les dossiers déposés avant le 31 octobre, seront étudiés lors des jurys de novembre.
La prochaine session de dépôt des projets ouvrira le 1er septembre 2019. Vous pourrez accéder au formulaire de candidature à cette date.

Merci de prendre connaissance du nouveau règlement disponible ici.

Attention : les publics concernés et le périmètre des actions ont évolué dans cette nouvelle formule.

Les jury se tiendront fin novembre / début décembre.
Contact : mathilde.guillet@sncf.fr

Découvrez les lauréats 2018 "Apprendre pour grandir"

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/04/Visuel-AAP-2018-1.png

ENGAGEMENT DES SALARIÉS

APPEL A PROJETS : LES COUPS DE CŒUR SOLIDAIRES
Vous avez un projet pour aider les personnes en difficulté et vous êtes soutenu par un salarié du Groupe SNCF, alors vous êtes concerné par les Coups de cœur solidaires de la Fondation SNCF.
Chaque année, la Fondation SNCF apporte plus de 400 soutiens financiers de 1000 € ou 2000 € à des projets portés par des salariés en bénévolat.
En 2018, parmi les 441 dossiers reçus, les jury territoriaux ont sélectionné 397 projets solidaires sur tout le territoire, ce pour un budget global de 697 000€.
Découvrez les lauréats coups de cœur solidaires

Les lauréats Coups de cœur solidaires 2018

Le vote des salariés 2018

10 639 salariés ont sélectionné une action solidaire portée par 5 d’entre eux. Un bel élan collectif, saluant ainsi l’engagement des salariés SNCF.

ÉPICERIE SOCIALE ITINÉRANTE

Piloté par Éric Bologne, SNCF, Ile-de-France
Récupérer des invendus alimentaires pour les offrir à des habitants de territoires ruraux en difficulté grâce à une camionnette réfrigérée.

CANCER : SPORT ET CONVIVIALITÉ

Soutenu par Olivier Bruniau, SNCF Logistics / Geodis, Hauts-de-France.
Offrir des moments de partage à des personnes atteintes d’un cancer ainsi qu’à leur famille, via des loisirs créatifs et des promenades en vélo.

VIOLENCES SEXUELLES : ATELIERS THÉRAPEUTIQUES

Défendu par Fleur Touzi Dit Terzi, SNCF Réseau, Ile-de-France.
Soutenir le parcours de soins de victimes de traumatismes corporels en proposant des ateliers conjuguant la parole et l’escrime.

LA MUSIQUE, VECTEUR D’INSERTION SOCIALE

Orchestré par Floran Rémy, SNCF Mobilités, Occitanie.
Permettre à des jeunes issus de zones urbaines sensibles de pratiquer un instrument de musique et favoriser ainsi leur insertion sociale.

BOURSE D’ÉCHANGES DE SERVICES

Porté par Philippe Carbonnet, Keolis, Agen.
Combattre l’exclusion sociale par le développement d’un réseau d’entraide avec, comme monnaies d’échange, le temps et les compétences.

SOLIDARITÉ - FAIRE ENSEMBLE

Clôture définitive de l’appel à projets
RNMAlogo
Après 6 années d’un partenariat riche entre la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations, nous arrivons fin 2018 au terme d’une collaboration dont il convient de rappeler l’originalité et l’innovation dans le fonctionnement et la qualité des projets soutenus.
Dans le cadre des appels à projets « Vivre ensemble en partageant nos différences »  et « Faire ensemble avec nos différences », notre démarche a consisté à encourager le rapprochement des publics n’ayant pas l’habitude de se côtoyer en menant des actions interculturelles, intergénérationnelles, associant des publics valides et handicapés et encourageant la mixité femmes-hommes.
Par ailleurs, notre volonté d’initier une approche inter-associative a fortement contribué à la création d’une dynamique  de co-construction et d’alliances dans les territoires. A cet effet, chaque projet devant être porté par au moins 3 associations, a favorisé la complémentarité, la mutualisation des ressources, la pertinence des angles d’action.
Aujourd’hui, nous pouvons être fiers du résultat : 507 projets lauréats et 1487 associations actrices de cette démarche unique et exemplaire.
Bravo à l’engagement des 68 Maisons des Associations, des structures relais et des Correspondants de la Fondation SNCF sur l’ensemble du territoire !

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs de cette formidable aventure dont nous souhaitons, grâce à l’engagement de tous, que sa dynamique se poursuive naturellement dans les territoires.