Accueil   >   Nos appels à projets

Nos appels à projets

La Fondation SNCF propose 3 appels à projets, qui lui permettent de soutenir plus de 900 projets à travers la France chaque année.

ÉDUCATION - MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE

APPEL A PROJETS : "APPRENDRE POUR GRANDIR"
Nouveau : L’appel à projet historique “Entre les lignes” élargit son périmètre à l'éducation et devient "Apprendre pour grandir".
Il est désormais ouvert de façon permanente : Pour donner plus de souplesse aux associations, deux jurys seront organisés, en juin et en novembre. Tous les dossiers déposés avant le 31 mai, seront examinés au jury de juin. Passée cette date, les dossiers basculeront automatiquement sur le jury du mois de novembre. De même, le jury de novembre examinera les dossiers déposés avant le 31 octobre.

Notre appel à projets "Apprendre pour grandir" est  suspendu.
Nous travaillons actuellement à sa refonte. Nous réactiverons le lien pour déposer votre dossier début 2019.
La date limite de dépôt des dossiers reste le 31 mai et les jurys se tiendront fin juin/début juillet.
Contact : mathilde.guillet@sncf.fr
Découvrez les lauréats "Apprendre pour grandir"

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/visuel-aap-education-juillet2017-V2.png
Apprendre pour grandir : 1ère session de jurys

Dans le cadre de l'engagement de la Fondation SNCF en matière d'éducation, une 1ère session de jurys s'est réunie. Au total 62 projets, consacrés à l’enfance et à l’adolescence, ont été sélectionnés

SOLIDARITÉ - FAIRE ENSEMBLE

Clôture définitive de l’appel à projet
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/rnma.gif
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/08/logo.jpg
Après 6 années d’un partenariat riche entre la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations, nous arrivons fin 2018 au terme d’une collaboration dont il convient de rappeler l’originalité et l’innovation dans le fonctionnement et la qualité des projets soutenus.

Dans le cadre des appels à projets « Vivre ensemble en partageant nos différences »  et « Faire ensemble avec nos différences », notre démarche a consisté à encourager le rapprochement des publics n’ayant pas l’habitude de se côtoyer en menant des actions interculturelles, intergénérationnelles, associant des publics valides et handicapés et encourageant la mixité femmes-hommes.

Par ailleurs, notre volonté d’initier une approche inter-associative a fortement contribué à la création d’une dynamique  de co-construction et d’alliances dans les territoires. A cet effet, chaque projet devant être porté par au moins 3 associations, a favorisé la complémentarité, la mutualisation des ressources, la pertinence des angles d’action.

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers du résultat : 507 projets lauréats et 1487 associations actrices de cette démarche unique et exemplaire.

Bravo à l’engagement des 68 Maisons des Associations, des structures relais et des Correspondants de la Fondation SNCF sur l’ensemble du territoire !

Nous tenons par ce courrier, à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs de cette formidable aventure dont nous souhaitons, grâce à l’engagement de tous, que sa dynamique se poursuive naturellement dans les territoires.

ENGAGEMENT DES SALARIÉS

APPEL A PROJETS : LES COUPS DE CŒUR SOLIDAIRES

Vous avez un projet pour aider les personnes en difficultés et vous êtes soutenu par un salarié du Groupe SNCF, alors vous êtes concerné par les Coups de cœur solidaires de la Fondation SNCF.
Chaque année, la Fondation SNCF apporte un soutien financier de 1000 €, 2000 € ou 3000€ à des centaines de projets portés par des salariés en bénévoles.
En 21 ans de Coups de cœur solidaires, ce sont près de 1800 projets soutenus ces 5 dernières années sur tout le territoire. En 2017, parmi les 475 dossiers reçus, les jury territoriaux ont sélectionné 371 projets solidaires sur tout le territoire, ce pour un budget global de 696 000€.