Accueil   >   Nos appels à projets

Nos appels à projets

La Fondation SNCF propose 2 appels à projets : dans les domaines Éducation et Engagement des salariés.

ÉDUCATION - MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE

APPEL A PROJETS : "APPRENDRE POUR GRANDIR"
L’appel à projets "Apprendre pour grandir" est ouvert de façon permanente : deux sessions de jurys sont organisées, fin juin/début juillet et fin novembre/début décembre.
L’appel à projets concerne les publics suivants :

• la petite enfance (0-6 ans) pour l’acquisition des compétences incontournables (lire, écrire, compter, parler)
  • les adolescents (11-18 ans) pour ouvrir les jeunes à l’immense potentiel du numérique comme médiation pour consolider les savoirs ou comme une compétence de base en tant que telle.

Merci de prendre connaissance du règlement disponible ici.

L'Appel à projet pour l'année 2019 est terminé.
Contact : taous.belhout@sncf.fr

Année 2019 "Apprendre pour grandir"

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/04/Chiffres-2019.png

ENGAGEMENT DES SALARIÉS

APPEL A PROJETS : LES COUPS DE CŒUR SOLIDAIRES
Vous avez un projet pour aider les personnes en difficulté et vous êtes soutenu par un salarié du Groupe SNCF, alors vous êtes concerné par les Coups de Cœur solidaires de la Fondation SNCF.
Chaque année, la Fondation SNCF apporte plus de 400 soutiens financiers de 1000 € ou 2000 € à des projets portés par des salariés en bénévolat.

En 2019, parmi les 408 projets sélectionnés par les jury sur tout le territoire et ce pour un budget de 728 000 € en incluant les lauréats du vote des salariés

Le vote des salariés 2019

8 245 salariés ont sélectionné une action solidaire portée par 5 d’entre eux. Un bel élan collectif, saluant ainsi l’engagement des salariés SNCF.

Retrouvez les lauréats 2019 des Coups de Cœur solidaires.

SOLIDARITÉ - FAIRE ENSEMBLE

Clôture définitive de l’appel à projets
RNMAlogo
Après 6 années d’un partenariat riche entre la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations, nous arrivons fin 2018 au terme d’une collaboration dont il convient de rappeler l’originalité et l’innovation dans le fonctionnement et la qualité des projets soutenus.
Dans le cadre des appels à projets « Vivre ensemble en partageant nos différences »  et « Faire ensemble avec nos différences », notre démarche a consisté à encourager le rapprochement des publics n’ayant pas l’habitude de se côtoyer en menant des actions interculturelles, intergénérationnelles, associant des publics valides et handicapés et encourageant la mixité femmes-hommes.
Par ailleurs, notre volonté d’initier une approche inter-associative a fortement contribué à la création d’une dynamique  de co-construction et d’alliances dans les territoires. A cet effet, chaque projet devant être porté par au moins 3 associations, a favorisé la complémentarité, la mutualisation des ressources, la pertinence des angles d’action.
Aujourd’hui, nous pouvons être fiers du résultat : 507 projets lauréats et 1487 associations actrices de cette démarche unique et exemplaire.
Bravo à l’engagement des 68 Maisons des Associations, des structures relais et des Correspondants de la Fondation SNCF sur l’ensemble du territoire !

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs de cette formidable aventure dont nous souhaitons, grâce à l’engagement de tous, que sa dynamique se poursuive naturellement dans les territoires.