Accueil   >   Actualités   >   Nouveau : le grand partenariat avec l’Institut de l’Engagement

Nouveau : le grand partenariat avec l’Institut de l’Engagement

La Fondation SNCF est partenaire privilégié de l’Institut de l’Engagement, avec un double soutien financier et humain à la clé.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/@Institut-engagement_Groupe-laureats-1-.jpg

Un détecteur de vocation unique

À l’occasion de leur service civique ou d’une mission d’intérêt général, de nombreux jeunes se découvrent une vocation pour les métiers du travail social et rêvent d’entreprendre dans cette voie. L’Institut de l’Engagement est la seule structure en France capable de les repérer et de les accompagner au bout de leur projet. Ses 300 partenaires, établissements scolaires, entreprises et associations les forment, les parrainent, les financent et leur ouvrent des portes.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/Conf-ESCP-automne-2016.jpg

Le double engagement de la Fondation SNCF

Le premier est financier : la Fondation SNCF prend en charge la formation de 45 jeunes aux métiers du social sur 3 ans. Le second est un accompagnement par des salariés SNCF dans le cadre du mécénat de compétences. En 2017, ils devaient être 10, issus de l’action sociale du groupe SNCF et experts en la matière. Ils sont 20, sous l’impulsion de son directeur, Philippe Laumin, et de son directeur adjoint, Laurent Thevenet. 20 salariés SNCF de toute la France accompagnent 20 lauréats de l’Institut se destinant au travail social au rythme de 2 heures par mois pendant un an.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/Signature-convention.jpg
Signature de la convention de partenariat entre Martin Hirsh, Président de l'Institut de l'Engagement et Marianne Eshet, Déléguée Générale de la Fondation SNCF.

Solidarité, engagement, ouverture

Pour les travailleurs sociaux du groupe SNCF, cette mission fait écho à leur travail quotidien auprès des salariés SNCF et de leur famille, et aux valeurs qu’ils partagent avec la Fondation SNCF. “Quand on nous a présenté cette action, il y a des mots qui m’ont parlé : la solidarité, le partage…” témoigne Asha Kyambikwa, 1500e marraine SNCF, ravie de valoriser ses compétences de travailleur social autrement.
Asha Kyambikwa, conseillère à l'action sociale SNCF

Le communiqué de presse de l'Institut de l'Engagement- Avril 2017 >