Accueil   >   Actualités   >   Nue comme l’œil : un partenariat citoyen
06/11/2017 Solidarité

Nue comme l’œil : un partenariat citoyen

Des collégiens de l’Essonne dialoguent sur le thème de la République et créent une pièce de théâtre avec des comédiens professionnels.

Une pièce pour ouvrir le débat

Comment sensibiliser et faire adhérer des collégiens à la République ? La méthode de l’association "Nue comme l’œil" est rodée. Elle passe par l’organisation d’un spectacle pour donner à tous les mêmes bases pour débattre et faire tomber les éventuelles barrières. Un texte, “La République de la Rature”, qui fleure bon l’ébauche, est joué par une comédienne et une musicienne devant les élèves, et le débat s’engage. Deux collèges du département sont particulièrement investis dans cette opération rassemblant ainsi des élèves de la 6ème à la 3ème.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/les-eleves-donnent-cinq_23-2147663448.jpg

Une méthode pour se penser citoyen

Le projet aborde la République en partant du quotidien et de la réalité des élèves en les impliquant concrètement. C’est l’occasion d’apprendre à construire une argumentation, à structurer sa pensée et, peu à peu, à prendre conscience de son rôle de citoyen. Une intervenante, ex-professeur d’Histoire, donne les repères fondateurs et la citoyenneté reprend son sens. La co-construction du spectacle avec les collégiens, notamment les groupes de musique et leur professeur qui signent la chanson du spectacle “Viva la Republica”, incite les jeunes à penser et à vivre la citoyenneté.

La force du faire ensemble

L’ancrage territorial de l’association, qui investit depuis 4 ans le quotidien des habitants de l’agglomération Cœur d’Essonne, est un gage d’efficacité. Demain, l’association "Nue comme l’œil" ira essaimer la citoyenneté dans d’autres écoles de l’agglomération et du département avec le soutien pérenne de la Fondation SNCF.

Pour en savoir plus sur la compagnie Nue comme l’œil >

Egalité dans la diversité avec "Citoyens agités >

[Dossier] Solidarité pour bien vivre avec les autres >