Accueil   >   Actualités   >   Paris Saint-Lazare fait voyager les mots
21/09/2011 Associations

Paris Saint-Lazare fait voyager les mots

slideshowparisstlazare

Dans le cadre du Mécénat régional, SNCF et la Fondation SNCF soutiennent « Paroles Nomades, voyage à travers les mots », des ateliers autour de la lecture et de l’écriture. Une initiative de l’association « Les Mots tissés « , qui regroupe des conteurs professionnels.

UN LANCEMENT RÉUSSI

Le 14 Septembre 2011 à 14h sur la place de la Commune de Paris à Argenteuil, le coup d’envoi du projet était donné en présence de Philippe Doucet, maire d’Argenteuil, Roland Bonnepart, directeur de la Région SNCF Paris Saint-Lazare et Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF.
Près de 70 enfants étaient aussi présents. Certains étaient accompagnés de leurs parents. D’autres étaient venus en groupe, à l’initiative de la Médiathèque de la ville ou du centre de loisirs du Val d’Argenteuil.

L’OUVERTURE DU VILLAGE DE CONTES

Dans une ambiance festive, ces enfants ont pu découvrir en avant-première « Le village des contes » initié par la compagnie « Les mots tissés ». Plusieurs tentes sont ainsi installées sur la dalle d’Argenteuil – chacune étant dédiée à un sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût). Au programme : des histoires à lire, à écrire, à écouter et à danser. Par groupe de dix, ils ont ainsi pu découvrir et apprivoiser les mots sous toutes leurs formes. Avant de se quitter, le lâcher de ballons a remporté un vif succès !
Les enfants et les adultes des quartiers d’Argenteuil seront accueillis jusqu’au 10 janvier 2012. Deux autres « Villages des contes » s’installeront dans différents quartiers de la ville les 26 octobre et 2 novembre 2011.

QUAND LES MOTS RELIENT

Ce projet, soutenu à hauteur de 8500 euros par la Fondation SNCF, dans le cadre de son axe « Prévenir l’illettrisme », a été sélectionné par la Direction Régionale SNCF Paris Saint-Lazare. « Nous avons choisi cette association, explique Roland Bonnepart, directeur de la Région SNCF Paris Saint Lazare, car son projet répondait à des besoins territoriaux. Implantés sur la dalle du Val d’Argenteuil, ces ateliers vont permettre de prévenir l’illettrisme dans les quartiers, tout en (re)créant des liens entre les habitants et les générations. »

Pour en savoir plus sur l’association Les mots tissés : www.lesmotstisses.org

Contact correspondant Fondation SNCF région Paris Saint-Lazare : Martine Elkoun