Accueil   >   Partenaires nationaux

Partenaires nationaux

logo afev

AFEV

Lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires en créant du lien entre les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants.

logo anlci

ANLCI

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) créée en 2000, fédère et optimise les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre.

cfc

Centre Français des Fonds et Fondations

Rassembler toutes les fondations qui œuvrent dans le domaine de l'éducation au sein d'un collectif permettant aux structures philanthropiques de partager réflexions, contacts, intérêts et débats.

association_coupdepouce

COUP DE POUCE

Développer des dispositifs qui apportent des réponses efficaces aux échecs scolaires précoces dans les savoirs de base : parler, lire, écrire et compter.

logo-cree-ton-avenir

CRÉE TON AVENIR – IDÉE EN MAIN JUNIOR

"Idées en main junior" fait découvrir l'origine du monde professionnel, de s'initier à l'innovation et de mener un mini projet entrepreneurial, en pratiquant les fondamentaux (lire, écrire, compter).

Exploradôme

EXPLORADOME

Musée scientifique implanté dans les quartiers prioritaires de Vitry-sur-Seine.
Le projet : Mutualiser et partager avec plusieurs établissements en région la conception et le financement des nouvelles « manipulations » qui seront présentées aux jeunes dans ces différents lieux dédiés à la science.

lamap

Fondation La main à la pâte – Esprit scientifique, esprit critique

Le projet a pour objet de fournir aux professeurs de collège les outils propres à développer l’esprit critique de leurs élèves, en s’appuyant sur l’enseignement de la méthode scientifique. Sa finalité est d’aider chaque élève à mobiliser ces outils de manière pertinente dans différentes situations, et notamment dans sa vie quotidienne.

france-benevolat-logo

FRANCE BÉNÉVOLAT – AIRE 21

AIRE 21 (Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au 21siècle)
Projets concrets d’utilité sociale avec et par des jeunes dans le but de les remettre en confiance. C’est la première étape d’un parcours d’insertion, réalisée par des collectifs inter associatifs, par des personnes de tous âges et de plus en plus par des salariés d’entreprises (objectif 2016), et des structures où sont les jeunes (établissements d’enseignement ou Missions Locales).

labo_des_histoires

LE LABO DES HISTOIRES

Propose des ateliers d’écriture gratuits à tous les jeunes âgés de moins de 25 ans et à tous types de public : les jeunes qui aiment écrire et jeunes exclus.

lecture-jeunesse

LECTURE JEUNESSE

Dans des collèges de Paris et de Seine st Denis, des classes créent collectivement des livres numériques e-books dont les élèves conçoivent la trame rédigent l’histoire, créent des illustrations graphiques et/ou sonores et lisent le texte à voix haute.

Les Petits Débrouillards

LES PETITS DEBROUILLARDS

Médiation scientifique et technique, outils et ateliers pédagogiques formation et mises en débat pour les jeunes.
Les outils conçus et les médiateurs formés pourront être accueillis au sein des équipements de proximité pour mettre en place des activités :
• Stages d’été pour les jeunes ne partant pas en vacances dans les quartiers politique de la ville.
• Itinérance avec « Le Science Tour », dispositif itinérant et autonome de 12 minibus-laboratoires en France

lire_et_faire_lire

LIRE ET FAIRE LIRE

Développe les initiatives citoyennes pour promouvoir et développer le goût de la lecture et accompagne les coordinations régionales pour la formation des bénévoles.

Planète Sciences

Planète Sciences – Arpenter L’Univers

Programme de sensibilisation des élèves à la démarche scientifique par la réalisation de projets collectifs concrets. Arpenter L'Univers permet de les ouvrir aux dimensions citoyennes et professionnelles de la pratiques des sciences.

E2C_Institutionnel Admin_P

RÉSEAU E2C

Le réseau des écoles de la 2ème Chance accompagne les 46 écoles qui regroupent 15 000 jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, pour faciliter leur insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

logo simplon_co

SIMPLON.CO

Simplon.co est un réseau de fabriques sociales du numérique créé en 2013, qui propose des formations intensives à des jeunes, des décrocheurs scolaires et des demandeurs d’emploi en reconversion issus de quartiers populaires.

unitedway

United Way – L’Alliance

Défi Jeunesse est un des programmes phares d’UWA qui accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire, de la 6e à la Terminale. Il propose aux collégiens, en complément du travail mené par les équipes des établissements partenaires et en lien direct avec elles, l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être, la découverte de métiers, la rencontre avec des professionnels engagés aux profils et parcours divers, le développement de talents extra-scolaires et des mentorats collectifs et individuels.

Voisin Malin

Voisin malin

Faire entrer les Voisins Malins dans l'ère du numérique au travers du développement d'une application et d'équipement de tablettes pour aider les habitants dans la prise en mains des services dématérialisés.

WeTechCare

WeTechCare – CLIC’N JOB

Former 12 000 jeunes décrocheurs à la maîtrise des compétences numériques de base pour une insertion professionnelle réussie.

jaroussky

Académie musicale Philippe Jaroussky – Programmes « jeunes apprentis » et « jeunes talents »

Accompagner des enfants franciliens (7-12 ans) dans une formation musicale et culturelle de 3 ans et des jeunes musiciens fraîchement diplômés (18-25 ans) de toute la France vers leur insertion professionnelle grâce à des masterclass. Un système de parrainage est mis en place entre les plus jeunes et leurs aînés.

L'atelier des lumières

L’Atelier des lumières – Art en immersion

Projet éducatif à destination des enfants de 6 à 10 ans éloignés de l'offre culturelle. Construit sous forme d'ateliers participatifs pour éveiller la curiosité et l'intérêt de l'enfant sur des sujets historiques, artistiques et patrimoniaux.

logo la_fabrique_opera

LA FABRIQUE OPÉRA

L'objectif de La Fabrique Opéra est de démocratiser l'art lyrique, en permettant à des jeunes de lycées professionnels de s'investir dans le processus de création d'un Opéra.

logo philarmonie_de_paris

LA PHILHARMONIE DE PARIS – DÉMOS

Démocratiser la culture par la pratique musicale en orchestre. DÉMOS permet à des jeunes (7 à 14 ans) défavorisés de bénéficier d’enseignements de pratique musicale pendant 3 ans. Chaque année, les orchestres se produisent à la Philharmonie.

petit-cirque

LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE – ANTIPODES

Antipodes est un projet international de création, d'échanges artistiques interculturels, de formations innovantes et d'actions artistiques participatives en faveur du développement des territoires périphériques et prioritaires, du vivre ensemble et de la professionnalisation des jeunes artistes émergents.

concert-poche-logo

LES CONCERTS DE POCHE

Les Concerts de Poche met la culture au service des jeunes et des publics éloignés, au cœur des territoires. Elle réunit les habitants autour d’actions musicales participatives et les impacte dans la durée.

Logo Ecole Nationale Des Beaux Arts

ÉCOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS DE PARIS – VIA FERRATA

Le projet Via Ferrata vise à la création d'une nouvelle classe préparatoire publique, prise en charge par les Beaux-Arts de Paris. Son objectif est de préparer des étudiants issus de la diversité sociale, culturelle et géographique de la région Île-de-France, aux examens et concours d'entrée dans les établissements supérieurs d'enseignement artistique en France et à l’étranger.

Mumo

LES AMIS DU MUMO – MUMO, NOUVELLE GÉNÉRATION

Le MuMo, nouvelle génération, est un musée-bus au service de l'Etat et du territoire. Il est ouvert à tous, en priorité aux enfants de 6 à 12 ans et aux publics éloignés de l'accès à la culture en zone rurale, quartiers de la politique de la ville. MuMo diffuse les œuvres des Fonds régionaux d'Art Contemporain (FRAC).

Opéra comique logo

THÉÂTRE NATIONAL DE L’OPÉRA COMIQUE – LA MAÎTRISE POPULAIRE

La Maîtrise Populaire offre une formation complète aux arts de la scène à des jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines et non musiciens au départ. L’objectif est de proposer de nouveaux accès vers la culture, et d’ouvrir le champ des possibles aux générations futures.

Opéra National de Paris

Opéra National de Paris – Les Classes Cordes et Mouvement de l’Opéra

Création d'ateliers quotidiens de pratiques de musique et de danse dans trois classes d'établissements en Réseau d'éducation prioritaire. Chaque classe est suivie sur une durée de 3 ans.

logo theatre_national_chaillot

Théâtre National de Chaillot – Chaillot en partage à la Goutte d’or

Projet artistique sur 3 ans qui s'écrit et se façonne avec les habitants du quartier de la Goutte d'or en collaboration avec des artistes de la compagnie Lanabel. Ce se construit entre les habitants de la Zone de Sécurité Prioritaire et les autres habitants du 18ème arrondissement de Paris, dans le but de co-créer un spectacle à Chaillot en 2018.

TNS

TNS, L’Odéon et le Festival d’Avignon – Ier Acte

Soutien au projet Ier Acte dont l’objectif est la promotion d’une plus grande diversité sur les scènes. Le programme vise également à donner à des jeunes acteurs issus de la diversité la possibilité de poursuivre leur cursus grâce à des master classes de 6 mois dirigées par des professionnels (acteurs, metteurs en scène, chorégraphes…).

Solidarité

avise

AVISE

Soutien au Programme « Jeun’ESS » qui a pour vocation de promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes et à favoriser leur implication pour une société et une économie plus solidaires, plus équitables et plus durables. Principalement grâce à :
- un média en ligne qui inspire et donne des clés pour agir
- l’outillage des professionnels jeunesse sur les opportunités de l’ESS

Capsaaa

CAPSAAA – Educapcity

Propose un Pacte de fraternité entre la société civile, les institutions et les acteurs économiques du territoire pour la jeunesse : interventions en milieu scolaire et courses citoyennes sont organisées pour permettre aux jeunes de réfléchir à leur citoyenneté.

citizencorps

CitizenCorps – Become

BECOME est un parcours d'engagement de 3 semaines pour les adolescents de 14/15 ans mêlant challenges sportifs, ateliers journalistiques et réalisations e A à Z d'un projet solidaire en équipe.

enquete

ENQUÊTE

Développement d’un outil numérique (série d’animation et parcours pédagogique) à destination des éducateurs pour aborder les questions de laïcité et faits religieux (dans le champ de la connaissance et non de la croyance) avec les enfants. Outil développé en collaboration avec Tralalere.

fond_11_janvier

FONDS DU 11 JANVIER

Soutenir des initiatives de la société civile, dans le cadre de la laïcité, en faveur de la citoyenneté et du respect de l’autre, du dialogue interculturel, de la connaissance du fait religieux, de la cohésion et du vivre ensemble. Le fonds apportera une attention particulière à la formation de l’esprit critique des jeunes et à la prévention de la violence.

france_benevolat

FRANCE BÉNÉVOLAT

Soutien d’une étude-action visant à repérer les « bonnes pratiques » permettant l’inclusion de personnes en situation de handicap dans des activités associatives bénévoles (activités de terrain ou responsabilités).
Par un « appel à initiatives », il s’agit de repérer un maximum de bonnes pratiques et le contexte de leur développement, afin d’en tirer les enseignements et avant de lancer, en 2017, un programme d’actions spécifiques

Fraternité Générale

Fraternité Générale !

Fraternité Générale ! est un mouvement en charge de promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France.

Habitat et Humanisme

HABITAT ET HUMANISME

Soutien au développement de 10 résidences intergénérationnelles dans lesquelles chacun bénéficie d’un logement autonome mais également d’un accompagnement de proximité et d’espaces collectifs (buanderie, terrasse, jardin, salle commune…) favorisant la convivialité, la solidarité de voisinage et les échanges d’expériences.

logo Institut_de_lengagement

INSTITUT DE L’ENGAGEMENT

Soutenir l’accompagnement des lauréats se destinant au travail social, grâce à un soutien financier et à la mise en place de parrainages par les collaborateurs de l’Action Sociale dans le cadre du mécénat de compétences.

Les petits citoyens

Les petits citoyens – Kit pédagogique

Développement d'un kit pédagogique destiné aux enfants et à la communauté éducative sur le thème de la philanthropie.

logo odas

ODAS (OBSERVATOIRE DE L’ACTION SOCIALE DÉCENTRALISÉE) – JOURNÉE CITOYENNE

Accompagner l’essaimage de la Journée citoyenne sur l’ensemble du territoire. En 2015 : 249 communes, mobilisant au total plus de 30 000 habitants.

rnma

RNMA (Réseau des Maisons des associations)

Accompagne la Fondation depuis 2012 dans le déploiement et la gestion de l’appel à projets inter-associatifs « Faire ensemble avec nos différences » grâce à son réseau national de Maisons d’Associations.

Unis Cité

UNIS CITÉ

Des volontaires en service civique accompagnent pendant 6 à 9 mois des personnes (enfants/jeunes/adultes) en situation de handicap et leurs familles par des visites hebdomadaires. Par binômes, les volontaires proposent des activités individuelles et collectives, au domicile et à l’extérieur.

Voxe.org

VOXE.ORG – VOXE ACADEMY

Réinventer les cours d'éducation civique en donnant aux jeunes les clefs pour mieux comprendre et prendre part aux débats publics par des ateliers, un tour de France et la création d'un MOOC.

Engagement des salariés

apf

APF

L'Association des Paralysés de France (APF) est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille. L'APF agit pour l'égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

article1

Article 1

Article 1 œuvre pour une société où l'orientation, la réussite dans les études et l'insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.

logo-banques-alimentaires

La Fédération Française des Banques Alimentaires

regroupe les Banques Alimentaires sur le territoire national. Celles-ci collectent les denrées alimentaires, luttent contre le gaspillage alimentaire, contribuent à l’inclusion sociale. Le soutien de la Fondation SNCF vise à promouvoir l’action de FFBA pour lui permettre de dépasser les 129 000 bénévoles qui participeront à la collecte de denrées.

capital-filles

Capital Filles

L'association a pour objet de favoriser la promotion sociale et professionnelle des jeunes filles de milieux socio-économiques défavorisés.

emmausconnect

Emmaüs Connect

L'association Emmaüs Connect a pour objectif de faire du numérique un levier d'insertion socio-professionnelle pour les personnes en difficulté.

face

FACE

La Fondation Agir Contre l'Exclusion contribue à la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination et de pauvreté. Elle favorise l'engagement social et sociétal des entreprises sur les territoires.

proxite

Proxité

L'association met en œuvre des actions de soutien individuel aux jeunes en difficulté prenant la forme d’un parrainage consistant en un accompagnement scolaire, un appui moral ou une aide à l’orientation professionnelle et à la recherche d’emploi.

unea

UNEA

L'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) regroupe et fédère près de 60 % des 700 Entreprises Adaptées (EA) de France. L'UNEA s'est donnée pour mission de défendre les intérêts des Entreprises Adaptées (EA) auprès des pouvoirs publics, de promouvoir la marque « Entreprise Adaptée » et le secteur adapté, de développer les compétences des acteurs de l'EA notamment par le biais de son académie UNEA, d'accompagner les dirigeants dans la création et le développement de leur EA et de favoriser le développement des relations économiques des EA avec les entreprises et le secteur public.

logo fondation_sanady

LA FONDATION SANADY

La Fondation Sanady propose un projet visant globalement à lutter contre l'échec scolaire au Maroc, à prévenir l'illettrisme et à accompagner des enfants et jeunes à devenir des adultes autonomes et indépendants, par le savoir.