Accueil   >   Actualités   >   La Petite Rennes : la mobilité pour tous
25/10/2018 Solidarité

La Petite Rennes : la mobilité pour tous

Grâce à cette opération de recyclage solidaire, l’association La Petite Rennes met à disposition des vélos à prix abordables et favorise également la mobilité des personnes en situation de handicap.

Organiser un atelier citoyen de vélo

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/10/la-petite-rennes-2.png
Dans l’atelier de la Petite Rennes, chacun peut réparer soi-même son vélo, se former à la mécanique, s’équiper d’un vélo à petit prix, et de participer aux événements qui rassemblent habitants et adhérents de toute l’agglomération rennaise.

L’association met aussi en place des projets d’insertion, d’éducation et de recyclage autant novateurs qu’utiles à tous. Elle a ainsi noué un partenariat avec Star, le service de vélos électriques en libre - service géré par Keolis Rennes afin de récupérer les vélos hors d’usage.

Proposer des solutions nouvelles de mobilité

Avec ce stock de vélos électriques, La Petite Rennes remet les vélos en bon état de circulation « en mode standard ». Elle s’est également rapprochée de l’association MHK (My Human Kit) pour organiser un hackathon solidaire. Celui–ci a permis de développer des solutions de motorisation de fauteuils roulants pour les personnes en situation de handicap en réutilisant le système électrique des vélos hors d’usage.

Cette initiative a rassemblé des amateurs de cycles, des férus de technologies et l’ESAT* de Thorigné-Fouaillard. Un projet local emblématique soutenu par la Fondation SNCF Bretagne by Keolis.

*Etablissement et Service d’Aide par le Travail