Accueil   >   Actualités   >   Les Petits Débrouillards : pour comprendre le monde
23/03/2017 Education

Les Petits Débrouillards : pour comprendre le monde

Le réseau des Petits Débrouillards essaime le goût de la science et le plaisir de comprendre à travers la France avec le soutien de la Fondation SNCF.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/03/Capture-1.png

Pour que tout le monde comprenne

Les Petits Débrouillards se décarcassent. Leur démarche expérimentale et ludique entraîne tous les publics, enfants et ados en tête, à la découverte de la science. Pour quoi faire ? Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et s’engager pour le défendre ou le changer.
Le Réseau est à la mesure de l’enjeu : 58 antennes et plus de 4 000 partenaires à travers la France, 700 000 jeunes bénéficiaires, 40 000 enfants de quartiers prioritaires embaqués chaque été dans les ateliers scientifiques, 250 000 visiteurs des expositions et utilisateurs des malles pédagogiques.

Des quartiers aux villages

Les Petits Débrouillards travaillent les savoirs par thématiques concrètes. En 2017, c’est la transition écologique. Leur méthode est éprouvée. Ils partent du quotidien pour faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours, fabriquer, tâtonner, réussir et au bout du compte comprendre. Cela implique de former des animateurs, de concevoir des expos, des mallettes et des modules numériques, et de les déployer en ateliers scolaires, en stages d’été et en “Science Tour” de 12 minibus laboratoires. La Fondation SNCF a choisi de soutenir ce dispositif itinérant, qui porte la science là où elle vient rarement, dans les quartiers et les campagnes.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/03/Capture-2-e1490018266748.png

La Fondation SNCF les accompagne

La mobilité du Science Tour et ses thématiques de l’environnement, du numérique et de la citoyenneté ont tout pour convaincre la Fondation SNCF. Le partenariat avec Les Petits Débrouillards est l’un des tous premiers en matière de sensibilisation aux sciences et techniques, un champ d’action montant de la Fondation. Pour elle, le questionnement est la base de tout savoir, le moteur du développement de l’enfant et le garde-fou contre toutes les influences. Un Petit Débrouillard comprend, apprend, partage, se construit et trouve sa place dans la société. La Fondation SNCF œuvre pour que tous les jeunes aient cette chance.