Accueil   >   Actualités   >   La philanthropie pour les enfants
22/04/2019 Education

La philanthropie pour les enfants

Susciter un élan citoyen auprès des enfants dès l’âge de 7 ans, c’est possible avec l’association Les Petits Citoyens qui développe auprès d’eux une pédagogie originale. Une belle expérience à partager !

petits-citoyens

Guider les premiers pas

L’association Les Petits Citoyens accompagne le parcours citoyen des enfants de 7 à 11 ans grâce à des outils ludiques et pédagogiques : journal d’opinion, livres, vidéos et jeux interactifs. Tous incitent les enfants à s’interroger sur des sujets de citoyenneté, parfois compliqués, et à questionner les grands sur le monde qui les entoure en leur donnant les moyens de prendre part au débat.

L’engagement en bande dessinée

Leur secret pour captiver les enfants : cinq personnages de bande dessinée qui portent les messages à leur hauteur et leur permettent de s’identifier pour mieux s’engager. Il permet en effet aux enfants de découvrir les grandes causes, de comprendre la notion d’intérêt général, de faire la différence entre association, fondation et ONG, de faire le tour des modes d’action du don au bénévolat et d’entrer dans le débat avec leurs parents et leurs enseignants. Une pédagogie active reconnue par un agrément de l’Éducation nationale depuis bientôt 20 ans.

Co-construction et ancrage territorial

Ce livret est édité avec le soutien de la Fondation SNCF et de L’École de la Philanthropie, association portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France qui a pour vocation d’éveiller tous les écoliers à l’engagement citoyen. Au-delà, la diffusion du livret par la Fédération Léo Lagrange garantit de toucher les 50 000 enfants présents dans ses 280 centres de loisirs pour démultiplier l’impact de cette action.

Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique: l’éducation citoyenne en chantant >

Esprit Scientifique, Esprit Critique : La science au service de la citoyenneté >