Accueil   >   Actualités   >   Le Plus Petit Cirque Du Monde : un mécénat à grande échelle
27/01/2017 Culture

Le Plus Petit Cirque Du Monde : un mécénat à grande échelle

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/chapiteau.jpg

Le Plus Petit Cirque du Monde s’en va croiser les cultures et semer le vivre ensemble de l’Ile-de-France aux îles des Caraïbes, avec le soutien de la Fondation SNCF. Il vient d’être récompensé par le label La France s’engage !

Petit cirque mais grande idée

Depuis sa création il y a 23 ans dans un quartier prioritaire de Bagneux en Région parisienne, le Plus Petit Cirque du Monde a fait du chemin. En 2015, un cirque en dur a vu le jour, lieu hybride de transmission et d’expérimentation. Son terrain d’action s’étend sur une trentaine de villes d’Ile-de-France et sur les territoires des Caraïbes, et ses activités touchent plus de 5 000 personnes par an. C’est une école de cirque pour amateurs et professionnels. C’est une fabrique artistique qui brasse les talents et les arts émergents dans ses résidences et ses festivals. C’est un pionnier du cirque social, outil d’inclusion culturelle, de désenclavement des quartiers défavorisés et de mieux vivre ensemble. C’est un projet innovant récompensé par le label La France s’engage 2017.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/3F-e1485341331155.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/077A9426.jpg

Antipodes : un projet tout terrain

En 2017, la caravane Antipodes embarque 20 jeunes artistes de toutes origines et toutes disciplines (cirque, hip hop, parkour, free-running) et s’élance outre-mer en mode résidences de créations itinérantes. Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Haïti, les Petites Antilles, Saint-Domingue… Chaque étape est l’occasion de présenter le spectacle aux habitants, de les initier aux pratiques artistiques, de coacher des jeunes artistes locaux, d’échanger, de partager ses différences et de s’ouvrir sur le monde.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/visuel-plus-petit-cirque-du-monde.png

La Fondation SNCF, partenaire de l’odyssée culturelle

Qu’allait faire la Fondation SNCF dans cette caravane ? La Fondation s’attache à faire découvrir à ceux qui en sont éloignés les expressions culturelles qui ouvrent les yeux et l’esprit. La caravane Antipodes va carrément les chercher dans les quartiers prioritaires d’îles plus connues sous l’angle paradis des vacances. Elle colporte le vivre ensemble au cœur des territoires et touchera ainsi 15 000 personnes, artistes et spectateurs. Son ancrage territorial et sa co-construction avec des partenaires de toutes les régions du monde traversées en font un projet idéal pour la Fondation SNCF, qui lui a accordé son soutien jusqu’en 2018.

Découvrez Le Plus Petit Cirque du Monde en images >
Dossier de presse Le Plus Petit Cirque du Monde >