Accueil   >   Actualités   >   Prix Fondation SNCF 2016 Hommage aux salariés du Groupe
29/11/2016 Engagement des salariésLa Fondation SNCF

Prix Fondation SNCF 2016 Hommage aux salariés du Groupe

Ils sont salariés de SNCF, SNCF Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Logistics et Keolis, l’édition 2016 des Prix Fondation SNCF salue leur engagement et donne corps au Groupe SNCF, récemment unifié et uni dans la solidarité.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/11/En-haut-de-larticle.jpg

Un levier d’action à part entière

L’édition 2016 des Prix Fondation SNCF inaugure une nouvelle ère : celle de l’engagement des salariés comme levier d’action phare de la Fondation. Deux dispositifs s’offrent aux salariés SNCF qui souhaitent soutenir des associations : les Coups de cœur solidaires saluent le bénévolat des salariés sur leur temps libre, le Mécénat de Compétences les incite à s’engager sur leur temps de travail. Le vendredi 18 novembre, devant une salle comble de 250 invités, les Prix Fondation SNCF honoraient les salariés des Directions Centrales Ile-de-France SNCF. Pas moins de 169 salariés engagés en mécénat de compétences et 46 Coups de cœur solidaires ont fait vibrer d’applaudissements le campus SNCF de Saint-Denis.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/11/GroupeSNCF-PrixFONDA-1.png

Le Groupe SNCF prend corps

La cérémonie était présidée par Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, président délégué du Directoire SNCF et président de la Fondation SNCF, entouré de Stéphane Volant, Secrétaire général de SNCF, de Jean Cam, représentant Keolis et de Jean-Michel Genestier, président de SNCF Logistics. Le ton Groupe était donné. La révélation des lauréats a confirmé la nouvelle échelle de l’élan solidaire. A travers les témoignages de salariés engagés en mécénat de compétences issus de SNCF (Epic de tête) comme de SNCF Réseau, et surtout dans le palmarès des Coups de cœur partagés pour la première fois entre toutes les activités du Groupe : 9 pour SNCF, 15 pour SNCF Réseau, 5 pour SNCF Mobilités, 8 pour Keolis et 9 pour SNCF Logistics.

Co-création d’œuvres de Street Art par des artistes et des habitants d’un territoire sensible, transformation de l’ancienne gare de St Ouen (Paris 18e) en Fabrique culturelle avec les riverains en difficulté, réinsertion de jeunes détenus par le football…

La Fondation SNCF porte désormais le Prix Guy Crescent

Créé par Geodis, le Prix Guy Crescent a longtemps mobilisé ses salariés. Aujourd’hui, ils ont rejoint SNCF Logistics et la Fondation Geodis a rallié la Fondation SNCF, qui reprend le flambeau. Bruno Crescent, qui poursuit l’engagement de son père, a récompensé les 5 lauréats de 2016 pour leurs initiatives exemplaires : de la Handidanse à la natation pour jeunes déficients visuels et au 12h de Magny-Cours sur une moto partagée par des pilotes handicapés et valides. La Fondation SNCF perpétue ainsi l’engagement des salariés au service des autres.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/11/Prix-Guy-Crescent-1.jpg

Mieux vivre ensemble dans nos territoires

Acteur majeur de la mobilité des personnes, SNCF vit la diversité au quotidien et mesure l’urgence d’apprendre à vivre ensemble. C’est la raison d’être de la Fondation SNCF, qui compte sur les salariés pour changer la donne avec elle au cœur de leur territoire en révélant un nouveau visage du groupe SNCF, responsable, innovant et bienveillant.

(RE)VOIR EN IMAGES LA CÉRÉMONIE

OUVERTURE

Avec Patrick JEANTET, Président délégué du directoire de SNCF, Président directeur général de SNCF Réseau, Président de la Fondation SNCF

Et Marianne ESHET, Déléguée générale de la Fondation SNCF

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/11/DiscoursPJeantet-e1483712127306.png

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Avec Stéphane VOLANT, Secrétaire général de SNCF, Vice-président de la Fondation SNCF.

Témoignages de

• Audrey Poulain, DRH DSI Groupe, simulations d’entretien en équipe.
  • Juan Ramon Alvarez, Chef de la Section IG.SF 84, SNCF Réseau , accompagnement d’un jeune dans l’association Proxité et Matthieu Lantier, Directeur de l’association Proxité.
  • Pascal Mabire, Chef de mission Ligne Nouvelle Paris-Normandie, SNCF Réseau, séminaire d’équipe solidaire.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/11/DiscoursSVolant-e1483712301653.png

COUPS DE CŒUR SOLIDAIRES
  • 9 lauréats SNCF récompensés par Patrick Jeantet
  • 15 lauréats SNCF Réseau récompensés par Patrick Jeantet
  • 5 lauréats SNCF Mobilités récompensés par Patrick Jeantet
  • 8 lauréats Keolis récompensés par Jean CAM, Directeur chargé de missions Présidence de Keolis
  • 9 lauréats SNCF Logistics récompensés par Jean-Michel GENESTIER Directeur général adjoint, secrétaire général de SNCF Logistics

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/11/C2CSolidaires-e1483713479941.png

PRIX GUY CRESCENT
  • 5 lauréats pour le Prix GUY CRESCENT récompensés par Bruno Crescent et Jean-Michel Genestier

> Association MRH45 avec le projet « Des handicapés pour une première » soutenu par Arnaud Cannamela, SNCF Paris Sud Est ;

> Association HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITÉ avec le projet « Solishop » soutenu par Christian Avice, SNCF Mobilités Pays de Loire ;

> Association UNI VERS 7 ARRIVÉ avec le projet « Court métrange » soutenu par Benoit Meudec, SNCF Mobilités Bretagne ;

> Association GÉNÉRATION DANSE avec le projet « Développement de l’activité handidanse » soutenu par Christelle Roméo, SNCF Mobilités Centre ;

> Association CHAMALIERES MONTFERRAND NATATION avec le projet « Section sportive natation pour déficients visuels » soutenu par Jean-François Piat, SNCF Réseau Rhône/Alpes/Auvergne

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/11/PrixGuyCrescent-e1483713465158.png

CONCLUSION

Par Stéphane Volant