Accueil   >   Actualités   >   Proxité & SNCF : priorité à l’insertion des jeunes
19/09/2017 EducationEngagement des salariés

Proxité & SNCF : priorité à l’insertion des jeunes

SNCF est la première entreprise impliquée auprès de l’association Proxité pour l’accompagnement des jeunes en Seine-Saint-Denis. C’est le résultat d’un véritable investissement des salariés SNCF dans ce département et une fierté pour la Fondation SNCF, partenaire de cette association.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/Proxite_binome_AsnierescMargotLhermite.jpg

Ensemble pour la réussite scolaire

Telle est la devise de l’association Proxité qui encourage le parrainage de jeunes durant leurs études, pour leur orientation et leur insertion professionnelle par des adultes en activité. Le principe repose sur un accompagnement personnalisé et un engagement durant toute la période scolaire. La Fondation SNCF a trouvé là un terrain idéal pour le mécénat de compétences et propose aux salariés SNCF deux types de parrainage sur leur temps de travail : le soutien scolaire de jeunes de 12 à 20 ans (2 heures par semaine) et l’aide à la recherche de stage ou d’emploi pour des jeunes de 16 à 30 ans (2 à 4 rencontres par mois).
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/Proxite_binome_NoisycAndraneDeBarry.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/Proxite_Ivry_Binomes_2017_08.jpg

Des binômes jeunes et salariés

En 2012, l’entreprise SNCF quitte son siège parisien et s’installe à La Plaine Saint-Denis au cœur du 93. Sans attendre, la Fondation SNCF scelle un partenariat avec Proxité, fixe l’objectif à 10 binômes jeune/salarié pour l’année de lancement et l’atteint ! En 2016, une antenne Proxité est ouverte sur le campus SNCF pour faciliter l’investissement des salariés et la découverte du monde de l’entreprise par les jeunes. Le dernier bilan est encourageant : 31 salariés SNCF se sont engagés sur l’année scolaire 2016-2017, dont 29 sont prêts à recommencer à la rentrée de septembre. SNCF est la 1ère entreprise à soutenir les jeunes de Proxité dans le département de Seine-Saint-Denis.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/Proxite_Ivry_Binomes_2017_01.jpg
BRAVO AUX JEUNES… Margaux et Aissata (6ème), Soifia et Rayan (6ème), Vincent et Bilal (2nde professionnelle), à Laetitia et Guilaine qui s’attellent à décrocher ensemble un BTS Communication, et aux salariés SNCF Juan et Stéphane, engagés depuis janvier 2014, ainsi qu'à Norman qui a conclu 4 ans d’engagement avec le succès d’Inès en école de commerce.

Le mécénat de compétences avec la Fondation SNCF >

Mécénat de compétences : témoignage de la 1 500éme salariée engagée >