Accueil   >   Actualités   >   « L’entreprenariat social pour favoriser la réussite des jeunes » Laurent Laïk
20/09/2011 Autre

« L’entreprenariat social pour favoriser la réussite des jeunes » Laurent Laïk

photo_laurent_lak2ld Laurent Laïk, nouvel administrateur de la Fondation SNCF, directeur général du groupe La Varappe, président de la Fédération nationale des entreprises d’insertion.

Selon vous, pourquoi est-ce important d’encourager l’entreprenariat des jeunes ?

» Dans notre société qui ne croit plus à la réussite, il faut redonner espoir aux jeunes. Les accompagner vers un entreprenariat « éthique » intégrant d’emblée des dimensions économiques, sociétales, sociales et territoriales, c’est aussi participer à l’évolution des comportements pour préparer un avenir meilleur. En tant qu’entrepreneur, le challenge « Roule mon idée ! », lancé par La Fondation SNCF m’apparaît comme une action pertinente et importante. Il va permettre de faire émerger des talents, des idées, des compétences et surtout inciter les jeunes à entreprendre – ce qui est extrêmement bénéfique dans leur parcours éducatif. De mon côté, j’ai fait le choix de m’investir dans des projets à dimension humaine et sociale. C’est pourquoi j’ai notamment créé « La Varappe », une entreprise d’insertion qui aide les personnes en difficulté à accéder à l’emploi. Aujourd’hui, je m’implique dans la Fondation SNCF car ses actions servent ce même objectif de réduction des inégalités et de lutte contre les exclusions. »