Accueil   >   Actualités   >   Quand les genres se mélangent à l’Opéra !
14/03/2019 Culture

Quand les genres se mélangent à l’Opéra !

Mécénat Fondation SNCF Paris Rive Gauche

Avec son programme « Féminin-Masculin », l’Opéra de Massy (91) propose à des jeunes collégiens issus de quartiers sensibles un atelier-spectacle sur le thème des discriminations afin de lutter contre les préjugés et mieux vivre ensemble.
manoha-cecile-181204-14
Crédit : Cécile Manoha

Un spectacle citoyen

L'Opéra de Massy propose une façon originale d’aborder les questions liées à la diversité et aux discriminations, tout en faisant découvrir la richesse du spectacle vivant.
Les jeunes participent ainsi à des ateliers de pratique vocale animés par la metteuse en scène Frédérique Lombart et le directeur musical de l’Opéra de Massy, Franck Chastrusse-Colombier. A l’issu de ces ateliers, un spectacle avec quatre chanteurs lyriques et un orchestre dans la grande salle de l’Opéra de Massy reprennent des articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, avec une mise en scène laissant une large part à la comédie, aux jeux de rôles et aux pastiches.
A l’occasion de ce projet culturel, les élèves assistent également à une conférence, animée par des médiateurs, sur des sujets sensibles comme le racisme, l’homophobie, les discriminations et le harcèlement.
Un forum, auquel peuvent assister les collégiens, est également organisé avec une dizaine d’associations engagées sur la thématique du vivre ensemble.
Très bien accueilli, ce véritable programme citoyen est proposé à d’autres villes.

Nue comme l’œil : un partenariat citoyen >

BECOME : un programme pour les ados >