Accueil   >   Actualités   >   Question laïcité, la réponse numérique
07/12/2017 Solidarité

Question laïcité, la réponse numérique

Ouvrir un dialogue apaisé sur la laïcité et la coexistence des religions, telle est l’ambition de ce pack numérique inédit conçu par l’association « Enquête » pour les élèves de primaire.

C’est l’histoire d’une rencontre

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/12/association-enquete-laicite-numérique.png
Depuis la Charte de la laïcité à l’École adoptée en 2013, les programmes scolaires doivent expliquer les enjeux du principe de laïcité aux enfants. Les initiatives ne manquent pas pour aborder ce sujet. L’association « Enquête » propose ainsi aux enfants des jeux et un pack numérique « Vinz & Lou » sur cette thématique. Ces outils éducatifs ont reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale et le label de reconnaissance “la France s’engage”.

Une coconstruction efficace

Le pack numérique a été élaboré à partir de paroles d’enfants recueillies dans les ateliers animés par « Enquête ». Des enseignants, des conseillers pédagogiques et des acteurs du monde de l’éducation ont également été associés. Résultat : une série d’animations et des parcours pédagogiques qui abordent les questions de laïcité et de faits religieux sur un mode ludique. Cet outil, expérimenté en Ile-de-France, est promis à une diffusion nationale que la Fondation SNCF encourage.

L'observatoire de la laïcité >

Charte de la Laïcité à l'École >