Accueil   >   Actualités   >   Redessiner l’espace public dans les quartiers
05/02/2019 Solidarité

Redessiner l’espace public dans les quartiers

Mécénat Fondation SNCF Bourgogne-Franche-Comté

Reconquérir l’espace public de son quartier pour mieux l’habiter, c’est le projet de l’association Juste Ici qui met l’art au service de l’espace urbain avec la participation des habitants. Une démarche innovante et citoyenne !
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2019/02/Juste-ici.jpg

Se réapproprier l’espace public

L’association Juste Ici invite les habitants et les acteurs locaux du quartier de Planoise à dessiner le mobilier urbain du quartier avec des artistes. Cette démarche innovante propose une nouvelle façon d’appréhender ce quartier de Besançon, où le cadre de vie se trouve dégradé avec de nombreux espaces publics sous-utilisés. Objectif : Améliorer l’environnement quotidien, développer le lien social grâce à une forte dynamique associative déjà existante et valoriser les habitants.

Pour mieux vivre ensemble

Après une exploration du territoire et la récolte des rêves et des envies de chacun des participants, les habitants passent à l’action avec des ateliers de construction de petit mobilier urbain, de signalétique et d’installations artistiques. Mobiles, ces constructions sont ensuite installées dans un jardin partagé et sont mises à disposition pour différents événements et rencontres dans le quartier. Les Ateliers Juste Ici permettent ainsi de révéler la capacité de faire ensemble pour mieux vivre ensemble !

L’art au service de la pédagogie >

Sculptures en l’Île 2018 : l’art contemporain à la portée des jeunes >

Art en Immersion : Une expérience artistique unique >