Accueil   >   Actualités   >   Illettrisme : la lutte continue !
14/05/2014 Education

Illettrisme : la lutte continue !

Garder l’élan donné par l’année Grande Cause nationale, c’est l’objectif de la Fondation SNCF qui révèle les lauréats de son appel à projets “Entre les lignes” 2014.

Un millésime encourageant

Le 6e appel à projets national lancé par la Fondation SNCF confirme la mobilisation avec 354 dossiers de candidature reçus. Les jurys régionaux d’experts et de correspondants de l’ANLCI en ont retenu 176, dont 84 dédiés à la petite enfance et 92 aux années collège, qui se partagent une dotation de 540 050€. En deux ans, la Fondation SNCF a contribué à la dynamique créée autour des mots en soutenant 377 associations à travers la France. La richesse des initiatives et l’originalité de certains projets sélectionnés en 2014 ont de quoi réjouir. Exemples.

newsletter-resultats-entre-les-lignes-2014

Zoom Petite Enfance

MJC_WittenheimLe virus de la lecture a gagné 500 foyers avec ce projet de la MJC de Wittenheim (Haut-Rhin). Il fait circuler de famille en famille des valises contenant 5 livres, à lire dans la semaine, à évaluer sur une carte postale et à faire passer. Pendant 6 mois, 60 valises ont répandu le virus dans plus de 20 communes. Au Festival RAMDAM d’avril 2014, l’exposition des cartes postales a prolongé la contagion et les albums préférés des enfants étaient vendus à la libraire.

logo-AAJPN-couleurÇa se passe au pays de Nexon, une zone rurale située à 20 km de Limoges. Le voyage des mots entraine 30 enfants dans une découverte ludique de l’origine des mots et des supports de l’écriture à travers les âges. De l’étymologie aux usages, de l’argile au numérique en passant par le papyrus : les ateliers associent les parents et replacent la lecture et l’écriture au cœur de la vie de famille.

logo_criljLire crée des liens, le comité de lecture pères détenus et enfants du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse le prouve. Chaque semaine, il présente des ouvrages de littérature jeunesse aux détenus, qui les empruntent pour les lire à leur enfant au parloir ou au téléphone. L’enfant découvre le plaisir de lire à travers le lien affectif qui l’unit à son père. Au comité de lecture suivant, les pères partagent leur avis sur les livres empruntés, et la discussion donne envie d’en emprunter de nouveaux.

Zoom Années Collège

ethnologues-en-herbeL’atelier d’ethnographie urbaine de Sevran entraine 25 adolescents d’un quartier sensible en pleine rénovation dans une enquête de terrain. Coachés par les professionnels de l’association Ethnologues en herbe, ils vont apprendre à se repérer, décrire leur quartier, interroger ses habitants, et mobiliser écriture, lecture et expression orale pour raconter son histoire.

logo_oaqadiSur l’aire d’accueil de gens du voyage de Frontignan (Hérault), l’association Oaqadi (On a quelque chose à dire) installe son studio mobile et l’atelier d’écriture radiophonique commence. Un groupe d’ados écrit une fiction et l’enregistre dans un format radio professionnel. Elle sera diffusée sur des radios partenaires. Une belle occasion de progresser à l’oral et à l’écrit, et de montrer les gens du voyage sous un autre jour.

courage-oiseauxCitLe courage des oiseaux propose à 35 ados de Marseille en difficulté une expérience de création partagée. Les uns sont en décrochage scolaire, les autres en souffrance psychique. Les ateliers d’écriture poétique et de théâtre les rassemblent sur un terrain neutre et les invitent à mettre des mots sur leurs maux.

Consulter la liste des projets lauréats