Accueil   >   Actualités   >   Exploravélo, roulez jeunesse !
13/11/2018 Solidarité

Exploravélo, roulez jeunesse !

Découvrir sa ville et les autres lors de parcours à vélo, c’est le projet citoyen Exploravélo, mis en œuvre par le GIP SAE de Courcouronnes (91) avec le soutien de la Fondation SNCF Paris Sud-Est.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/11/exploravelo.png

Des promenades citoyennes

Courcouronnes est une ville parmi les plus jeunes de France, classée à 50 % en quartier prioritaire. Partant du constat partagé de l’inactivité d’adolescents durant les mercredis et vacances scolaires, ainsi que de la méconnaissance de leur l’environnement et de ses ressources (scolaires, culturelles et naturelles), le GIP SAE (Groupement d’intérêt public Stratégie d’Action Educative) a entrainé 50 jeunes de 11 à 16 ans dans des sorties à vélo. Le but est de leur faire découvrir leur ville et ses environs, ses habitants et, bien sûr, les valeurs du sport.

Mobilisation des partenaires

Réuni par l’objectif de prévenir l’exclusion sociale et scolaire des jeunes en favorisant leur mobilité, une dizaine de partenaires ont contribué à ces sorties : un expert du Cyclo Club donne des conseils de sécurité, un agent SNCF explique comment prendre le RER avec un vélo, les lycées présentent leurs filières, l’association “Donnons des elles au vélo” incite les jeunes femmes à rejoindre le peloton… Au total, 17 sorties ont été organisées de mars à juin 2018 et un séjour d’été d’une semaine à Noirmoutier, sur les routes du Tour de France, a été réalisé avec 10 jeunes adolescents motivés. Une énergie collective qui construit le vivre ensemble de demain avec le soutien de la Fondation SNCF.

La Petite Rennes : la mobilité pour tous >