Accueil   >   Actualités   >   Roulottes en Chantier
28/02/2018 Culture

Roulottes en Chantier

Mécénat de SNCF Bourgogne-Franche-Comté

Un chapiteau itinérant transporte l’art dans les campagnes. Une idée innovante portée par des passionnés dans un esprit de bienveillance.

Au départ, c’était pour notre village…

Depuis 2009, les 30 bénévoles de Roulottes en Chantier organisent un festival pour Nanton et les hameaux alentours. À la demande de la Communauté de Communes, puis du département, l’association a étendu progressivement son rayon d’action, jusqu’à monter un projet d’envergure régionale. Objectif : délocaliser les spectacles, les rendant ainsi accessibles au plus grand nombre et créer une École d’Art itinérante. L’association souhaite ainsi inventer un lieu qui favorise la mixité et l’ouverture avec un réseau de partenaires et d’acteurs locaux.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/02/Roulottes-en-chantier-2.png

La culture au service des territoires

En 2017, la roulotte a traversé de nombreux villages : Nanton, Mancey, Jugy, Saint-Cyr, Lalheue, Gigny, le Pays Charolais… Des ateliers artistiques et pédagogiques, les co-réalisations et les spectacles se sont succédés. La dynamique était lancée. Pour l’association, les résultats sont déjà au-delà des espérances : “Beaucoup de surprises, de rencontres humaines, de moments artistiques forts, de solidarité lors de la tempête…”. La grande diversité des publics de tous âges et l’implication des artistes locaux professionnels montrent qu’il est possible de rassembler un territoire autour de l’art.

Concerts de Poche : la musique au service des territoires >

Mumo 2  : Musée Mobile à vocation éducative >