Accueil   >   Actualités   >   Scientibus 2.0 : pour donner envie de savoir
06/11/2017 Education

Scientibus 2.0 : pour donner envie de savoir

Le « bus laboratoire » de dernière génération de l’Université de Limoges promeut la culture scientifique auprès des jeunes et des moins jeunes.

Un laboratoire itinérant flambant neuf

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges ainsi que les facultés de sciences et de pharmacie de Limoges promeuvent la culture scientifique et technique grâce à un bus transformé en laboratoire d’expérimentation scientifique. Itinérant, ce bus propose des bancs d’expériences de dernière génération.  Objectif : vulgariser la culture scientifique auprès des jeunes et des moins jeunes. Chaque année, 3 500 élèves de 6 à 18 ans de la région participent à l’aventure aux côtés de 25 chercheurs.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/Scientibus.jpg

Pour donner envie de comprendre

Petits et grands peuvent désormais participer aux expériences et conférences. En 2016, 50 000 visiteurs ont été recensés. Parmi les expériences, celle où un petit aimant est rapproché d’une pastille en céramique supraconductrice et l’aimant se met à flotter au-dessus d’elle ! Ce n’est pas de la magie, c’est de la science expliquée de manière ludique. Cette expérience est l’occasion de comprendre pourquoi le train ultra rapide du Japon roule sans toucher les rails ! Trois compartiments et plein de choses à découvrir en physique, chimie ou biologie, sur le temps scolaire et lors d’événements grand public, tels que la Nuit des Chercheurs et le Téléthon.

Pour en savoir plus sur le projet Scientibus

Les petits débrouillards pour comprendre le monde >

Manips pour tous, pour aimer explorer >

Les sciences et techniques pour la Fondation SNCF >