Accueil   >   Actualités   >   Sculptures en l’Île 2018 : l’art contemporain à la portée des jeunes
14/05/2018 Culture

Sculptures en l’Île 2018 : l’art contemporain à la portée des jeunes

À partir du 18 mai 2018, une exposition d'art contemporain, mêlant créations de jeunes Yvelinois et d'artistes reconnus, est ouverte au public jusqu'au 23 septembre. Un projet ambitieux et généreux soutenu par la Fondation SNCF Paris Saint-Lazare.

Sculptures en l'Île 2018

Une exposition à ciel ouvert

Depuis vingt ans, des créations artistiques sortent de terre sur l'île Nancy au printemps. Ce parc naturel, niché sur une boucle de la Seine dans les Yvelines, accueille en effet l'exposition éphémère Sculptures en l'Île. Cette manifestation a été imaginée par la ville d'Andrésy avec la participation de communes alentour, de galeries et centre d'art. Ce rendez-vous incontournable permet au public de se frotter à la création grandeur nature.

Il est ainsi possible de découvrir de nombreuses œuvres d'artistes contemporains. Cette année, l'invitée de marque est la sculptrice hongroise Zsuzsa Farkas avec son oeuvre appelée "Monde à l'envers".

maison à l'envers
"Monde à l'envers" - Zsuzsa Farkas

Des actions de sensibilisation pour le jeune public

Dans les écoles et centres de loisirs, des élèves, souvent éloignés de la culture, bénéficient d'un grand choix d'actions pédagogiques : découverte de l'art avec une médiatrice, ateliers de pratique artistique et aussi rencontres avec des sculpteurs de renommée nationale et internationale.

Au sein des Instituts médico-éducatifs (IME) et médico-professionnels (IMPro), des enfants et adolescents atteints de handicap mental participent également à l'opération, via une médiation adaptée.

andresy sculptures en l'ile
La sculptrice Nathalie Camoin-Chanet termine l'installation de son œuvre.
Cette démarche partenariale, menée sur un territoire élargi, a convaincu la Fondation SNCF, également séduite par l'exposition participative dont le but est de sensibiliser le jeune public à l'art contemporain. En 2017, 40 000 personnes sont venues découvrir Sculptures en l’Île.

Parc & Maison du Moussel, Parc de l’Hôtel de ville, Île Nancy 78570 Andrésy

Catalogue #20ans Sculptures en île >