Accueil   >   Actualités   >   Sculptures en l’île : l’art à la portée des petites mains
18/05/2017

Sculptures en l’île : l’art à la portée des petites mains

Une exposition d'art contemporain, mêlant créations de jeunes Yvelinois et d'artistes professionnels : un projet ambitieux et généreux qui a convaincu la Fondation SNCF Paris Saint-Lazare.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/couverture-fb_mai2017-768x291.jpg

Depuis vingt ans, au printemps, d'étranges créations sortent de terre sur l'île Nancy. Ce parc naturel niché sur une boucle de la Seine, dans les Yvelines, accueille en effet une exposition éphémère : Sculptures en l'île.

L'originalité de cette manifestation, imaginée par la commune d'Andrésy ? Elle fait  participer des enfants et des jeunes du territoire. Des publics habituellement éloignés de l'art et de la culture, qui peuvent se frotter à la création... grandeur nature.

UNE PALETTE D'OUTILS DE SENSIBILISATION

Dans les écoles et centres de loisirs, une armada de jeunes pousses bénéficie ainsi, chaque année, d'un grand choix d'actions : découverte de l'art avec une médiatrice, ateliers de pratique artistique, mais aussi rencontre avec des sculpteurs de renommée nationale et internationale. Au sein des Instituts médico-éducatifs (IME) et médico-professionnels (IMPro), des enfants et adolescents atteints de handicap mental participent également à l'opération, via une médiation adaptée.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/©service_communication_Ville-d’Andresy-1c.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/©service_communication_Ville-d’Andresy-2.jpg

PARTENARIAT ÉLARGI ET INTERDISCIPLINAIRE

Si l'opération fonctionne, c'est grâce à l'implication des communes alentour - Les Mureaux, Conflans-Sainte-Honorine, Poissy, Herblay... - mais aussi d'acteurs de l'art contemporain,  galeries et centre d'art. Cette démarche partenariale, menée sur un territoire élargi, a motivé le soutien de la Fondation SNCF. Elle a également été séduite par l'outil innovant - et ambitieux !- de l'exposition participative pour amener à l'art le jeune public.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/marianne-andresy.jpg
Pedro Marzorati, artiste invité d'honneur de Sculptures en île, entouré par l'équipe de la Fondation SNCF

POUR 2017, CLIMAT ET POÉSIE

Pendant quatre mois, le grand public peut découvrir une cinquantaine d'artistes et une centaine d'œuvres, installées sur l'île Nancy et dans le centre d'Andrésy. L'an dernier, 40 000 visiteurs ont parcouru ce musée à ciel ouvert. Invité de marque de l'édition 2017 : l'Italo-argentin Pedro Marzorati, qui explore avec force et poésie le thème du changement climatique... Rendez-vous à Andrésy, c'est gratuit !
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/Pedro-Marzorati-6_Envers-du-decor_Sculptures-en-lile_-Andresy_copyright-ServiceCommunication.jpg