Accueil   >   Actualités   >   Séminaire d’équipe solidaire SNCF Réseau
24/01/2018 Engagement des salariés

Séminaire d’équipe solidaire SNCF Réseau

La Direction de la communication de SNCF Réseau a organisé un séminaire d’équipe solidaire avec près de 200 salariés venus de toute la France. Une expérience unique autour de deux ateliers qui ont fait l’unanimité !

Atelier « Speed meeting »

Environ 90 participants et une vingtaine de jeunes de « L’École de la 2ème chance » (dédiée à l’insertion des jeunes sans diplôme ni qualification) se sont rencontrés pour parler orientation professionnelle et recherche d’emploi.  Face à leurs questionnements, leurs doutes et à leurs difficultés, les salariés ont délivré leurs conseils selon le profil et l’expérience de ces jeunes par le biais de jeux de rôles et d’exercices de simulation d’entretien. De cette expérience, les salariés sont ressortis enthousiastes et les jeunes avaient de l’énergie à revendre !
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/01/SES-Reseau-speed-meeting.png
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/01/SES-Reseau-speed-meeting-2.png

Atelier « Box solidaires »

L’épicerie solidaire « Melisa de Melun » (77), la plus importante d’Île-de-France, accueille 30 familles démunies chaque jour. Les 90 autres salariés présents au séminaire ont réalisé pour ces personnes des « box solidaires » remplies de denrées alimentaires et de produits d’hygiène avec en plus une décoration « faite maison » ! Un vrai plaisir pour les yeux et une joie à partager tous ensemble.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/01/SES-SNCF-Reseau-epicerie.png
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/01/SES-Reseau-box-solidaire.png

S’engager dans des actions solidaires

Un bilan été réalisé par les équipes pour tirer les enseignements de ces 2 ateliers : « On devrait travailler davantage en mode projet ! ». Il faudrait « former les équipes à l’écoute active ». Et si on créait « des moments solidaires entre collègues au travail pour s’entraider ? ». Les suggestions proposent un autre regard sur le quotidien au travail et soulignent l’intérêt de mieux articuler ses missions professionnelles avec des actions solidaires au profit des plus fragiles. Certains salariés ont décidé de se lancer dans l’accompagnement de jeunes grâce au mécénat de compétences.
Voir la vidéo et le témoignage de Marc Berthod, Directeur des relations extérieures, de la communication et de la concertation de SNCF Réseau

Les séminaires d'équipes solidaires >

Souder son équipe autour d'une journée solidaire, témoignage d'un manager >

Le mécénat de compétences avec la Fondation SNCF >