Accueil   >   Actualités   >   Simplon.co accélère son essaimage avec la Fondation SNCF
20/11/2015 Education

Simplon.co accélère son essaimage avec la Fondation SNCF

partenariat-simplon

Mécène majeur de la prévention de l’illettrisme, la Fondation SNCF soutient l’ouverture de 10 fabriques sociales numériques sur tout le territoire par Simplon.co.

Une initiative d’avenir

Simplon.co est un réseau de fabriques sociales du numérique créé en 2013, qui propose des formations intensives à des jeunes, des décrocheurs scolaires et des demandeurs d’emploi en reconversion issus de quartiers populaires. En 6 à 8 semaines, ils apprennent à créer des sites web et des applications mobiles, une compétence aujourd’hui très recherchée, mais un métier encore mal connu : “codeur”. En deux ans, Simplon.co a formé 144 personnes et accompagné 18 projets web ou mobile, raflé les titres - entreprise agréée solidaire, labellisée “French Tech”, lauréate de la 1ère promotion de “La France s’engage” - et les soutiens de grandes entreprises engagées sur le terrain du numérique inclusif.

Un partenariat d’avenir

SNCF a rallié l’initiative dès l’origine. Sa filiale SNCF Développement a appuyé l’implantation de Simplon.co à Boulogne-sur-Mer (59). Aujourd’hui, la Fondation SNCF vient conforter ce soutien en finançant la création de 10 antennes au cœur de quartiers prioritaires dans toute la France. Un partenariat qui confirme l’ancrage territorial de la Fondation SNCF et son engagement dans la prévention du décrochage scolaire et de l’illettrisme, élargi à la maîtrise du numérique désormais incontournable.

* Mende (Lozère), Roubaix (Nord), Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Toulouse (Midi-Pyrénées), Montreuil (Seine-Saint-Denis), Lyon (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône), Lunel (Hérault), Narbonne (Aude), Épinal (Vosges).