Accueil   >   Actualités   >   Solidarité
30/05/2016 Solidarité

Pour bien vivre avec les autres

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/05/solidarite-illustration_228x130_acf_cropped.jpg

La feuille de route de la Fondation SNCF à l’horizon 2020 fait de la solidarité, valeur génétique de l’entreprise SNCF, un champ d’action à part entière, qui promet le meilleur.

Pour mieux vivre ensemble

L’âge, le genre, les origines, la culture, le handicap : la diversité est une réalité, dans les transports, les quartiers, mais… “La différence dérange et divise trop souvent” affirme Marianne Eshet, “c’est pourtant une vraie richesse, à condition de l’approcher et de la partager pour la comprendre. L’ignorance est le principal obstacle au vivre ensemble.” Pour le lever, la Fondation SNCF soutient des projets de mixité qui font découvrir l’autre, et des projets de pratique de la citoyenneté qui font redécouvrir l’intérêt général, les valeurs républicaines pour bien vivre avec les autres.

Mixité : le 1er appel à projets nouvelle génération

La Fondation SNCF capitalise sur l’expérience de l’appel à projets Vivre ensemble. En trois ans, 281 projets portés par 671 associations ont été repérés avec le Réseau national des maisons des associations (RNMA) dans toute la France. Rebaptisé “Faire ensemble avec nos différences”, le nouvel appel à projets confirme les trois caractéristiques incontournables des projets candidats : être accompagné par une Maison des Associations, être co-construit par au moins 3 associations et réunir des publics différents pour faire ensemble. Des ateliers de cuisine intergénérationnels, au maraîchage mêlant handicapés et valides, en passant par la rencontre de jeunes d’ici et de réfugiés autour de la création d’un livre de témoignages. Bon à savoir : l’appel à projets est ouvert toute l’année.

Les partenariats citoyens

La Fondation SNCF soutient des projets de portée territoriale ou nationale en nouant des partenariats pluriannuels, gages de leur impact. Exemple : le cycle de films “Liberté, Egalité, Fraternité” du Forum des Images réunit des jeunes de quartiers défavorisés et favorisés dans des ateliers de décryptage des images qui ouvrent le débat et font tomber les préjugés. Les derniers partenariats en date font aussi appel à l’engagement des salariés SNCF avec le mécénat de compétences. La Fondation accompagnera l’essaimage à travers la France de la Journée citoyenne organisée par l’ODAS. “C’est une SNCF solidaire qui s’ouvre vers le monde extérieur” se réjouit Guillaume Pepy. La Solidarité est totale.