Accueil   >   Actualités   >   Un stage d’avenir au siège de SNCF
13/03/2014 La Fondation SNCF

Un stage d’avenir au siège de SNCF

40 élèves de 3e ont découvert les métiers de SNCF, testé leurs compétences et peut-être trouvé leur avenir, guidés par des parrains et marraines SNCF.

stage-avenir-sncf

Mobilisation générale

Le stage de 3e est souvent dit “d’observation”, mais pour SNCF, c’est l’âge des choix et l’avenir se joue maintenant. Alors tout le monde est sur le pont : les équipes RH pour l’organisation, l’association “Crée ton Avenir” repérée par la Fondation SNCF pour bâtir le programme de la semaine et encadrer les jeunes avec les équipes SNCF, et le secrétariat général pour orchestrer le tout.

Un parcours constructif

Les 40 jeunes venaient de collèges de Seine-Saint-Denis (93), territoire d’adoption de SNCF, qui y a récemment installé son siège social. Ils ont vécu une semaine de découverte à grande vitesse des métiers de SNCF. De conducteur de train, simulation de conduite à l’appui, à agent de maintenance, visite du Technicentre voisin à la clé, et du suivi de la circulation ferroviaire aux métiers de la surveillance générale. En parallèle, les jeunes ont testé leurs “compétences en actions”, révisé leur point de vue dans l’atelier “l’école, ça sert quand même”, pris confiance en eux dans l’atelier “yes I can” et même rédigé leur premier CV.

Passer de l’autre côté du miroir

A l’issue du stage, les jeunes ont conçu en groupe une campagne de recrutement SNCF à destination des 18-25 ans. Les lauréats ont été félicités par Stéphane Volant, Secrétaire général de SNCF, notamment pour avoir associé à SNCF des valeurs comme Égalité, Fraternité. La satisfaction des stagiaires n’avait d’égal que la fierté des équipes SNCF de cet engagement collectif pour aider les jeunes à se construire un avenir, vocation de la Fondation SNCF.

stage-3-eme